Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Des pirates somaliens s'emparent d'un bateau iranien

2017-05-24
24.05.2017 , Mogadiscio, Somalie
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/somalie_pirate_17_0002.jpg Mogadiscio, Somalie-

Abdi Ali, pirate somalien masqué, passe devant un bateau de pêche accosté après paiement d’une rançon à Hobyo, Somalie

Des pirates somaliens ont détourné un navire iranien avec 20 membres d'équipage à bord au large des côtes somaliennes, a indiqué ce mercredi 24 mai 2017 l'ONG Oceans Beyond Piracy (OBP), spécialisée dans la lutte contre la piraterie.

Les pirates se sont emparés mardi du bateau au large de Qandala et l'ont ensuite emmené vers ce port situé dans la région semi-autonome du Puntland, dans le nord de la Somalie, a expliqué à l'AFP John Steed, responsable de l'Afrique de l'Est pour OBP.

Ce détournement confirme, selon lui, une "tendance" nouvelle, avec la recrudescence des activités de piraterie en Somalie, qui étaient restées en sommeil ces dernières années.

Il y a eu au moins huit attaques contre des bateaux recensées ces derniers mois dans la zone, dont trois se sont traduites par des détournements réussis.

La semaine dernière, la marine indienne en avait empêché un au nord-est de la Somalie, en repoussant trois petits bateaux à moteur dont les occupants tentaient de s'emparer d'un cargo.

La pauvreté et le manque de ressources des pêcheurs somaliens, ainsi que le relâchement des compagnies maritimes, avant tout désireuses de réduire leurs coûts, expliquent le regain des actes de piraterie en 2017.

"Le risque est très important si le navire ne possède pas d'équipe de sécurité armée et ne suit pas les recommandations maritimes", a noté John Steed.

La piraterie somalienne, qui avait repris à une échelle industrielle en 2005, a connu son apogée en 2011, et les attaques avaient très sérieusement perturbé la navigation internationale dans cette zone très fréquentée par les navires marchands.

Mais les mesures de lutte antipiraterie, dont le déploiement de forces navales internationales, avaient fini par porter leurs fruits. Une poignée seulement de tentatives de s'emparer de navires avaient été enregistrées au large des côtes somaliennes ces dernières années.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenya : trois policiers tués par un engin piégé
left
Article précédent Côte d’ivoire-A’salfo : "plus jamais ça"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance