Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’idée de réviser la Constitution n’a jamais été débattue dans la majorité, déplore le MSR

2014-08-13
13.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-13
Ajouter aux favoris
Le Mouvement social pour le renouveau (MSR), deuxième force politique de la majorité présidentielle (MP), s’est prononcé mardi 12 août dans le débat actuel sur la révision de la Constitution. Selon ce parti, l’idée de réviser les « dispositions intangibles de la Constitution » n’a jamais été débattue au sein de cette plateforme politique. Les positions publiques de certains partis et personnalités de la majorité sur cette question restent personnelles et n’engagent pas la plateforme, précise-t-on au MSR où l’on demande « un débat interne franc et responsable ».

La révision de la Constitution telle que le prône certains partis de la majorité dont le PPRD devrait permettre à terme, si elle aboutit, à donner au président Kabila la possibilité de briguer un autre mandat lorsque l’actuel, qui est le dernier, prendra fin en 2016.

Laurent Simon Ikenge, porte-parole du MSR, a indiqué mardi que la Charte de la majorité présidentielle stipule que "toute question relative à un changement de fond à intervenir au niveau de la vie nationale fera obligatoirement l’objet d’une discussion préalable au sein du Bureau politique”. La question de la révision de la Constitution n’ayant pas suivi cette procédure, le MSR "ne se sent pas engagé par les déclarations" de ces membres favorables à la révision de la Constitution, a précisé Laurent-Simon Ikenge.

Cette déclaration contraste avec la prise de position exprimée vendredi dernier par les partis extraparlementaires de cette même majorité présidentielle. Ces derniers soutiennent l’idée de la révision de l’actuelle Constitution en RDC notamment par voie référendaire. Fin juillet, le PPRD, principal parti de la majorité présidentielle, s’est officiellement prononcé en faveur de cette révision.

Le MSR regrette que la révision constitutionnelle « qui aurait pu demeurer un débat démocratique sain, vire malheureusement à une polémique stérile.» Le parti de Pierre Lumbi a officiellement demandé au secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku un débat interne pour dégager une option commune sur cette question.

D’ores et déjà, le MSR fait savoir que les dispositions intangibles prévues à l’article 220 de la constitution, qui empêche notamment à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat présidentiel, ne devrait pas être au centre du débat de l’heure. Parce qu’elles ne sont pas reprises dans le projet de révision constitutionnelle annoncé par le gouvernement le 9 juin dernier, argumente la même source.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant LAMUKA: Stop ou encore ?
left
Article précédent Evaluation de l’avancement du programme DDR III en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance