Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Evasion massive à Makala mais les politiques refusent de partir

2017-05-24
24.05.2017 , Kinshasa
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/prison_makala_policier_17_0001.jpg Kinshasa-

Cela ressemble à un mauvais film, à un remake de « prison break » : alors que le 17 mai était jour de congé et que cette année le Congo célébrait le 20e anniversaire de la chute du président Mobutu et de la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila et ses alliés, des hommes armés ont pris d’assaut la prison de Makala à l’aube.

Pompeusement appelé Centre pénitentiaire de Kinshasa, l’établissement qui abritait 1300 détenus du temps de la colonisation comptait aujourd’hui plus de 8000 pensionnaires, des détenus de droit commun, des « shege » enfants des rues, mais aussi des prisonniers politiques détenteurs de tous les secrets de la République. Dans cette prison, les détenus s’ « autogèrent » en fonction de leurs moyens financiers et de leur rang social.

Présentés comme des partisans de Zacharie Dabiengila, alias Ne Muanda Semi, député de la province du Kongo central, à l’Ouest de Kinshasa et leader de la secte politico religieuse Bundu dia Kongo, des assaillants prirent la prison d’assaut dès les premières lueurs de l’aube et les combats firent de nombreuses victimes. Mais surtout, les pavillons où s’entassaient les détenus se vidèrent en quelques heures : le premier à perdre tous ses pensionnaires fut le pavillon des femmes, situé près de la porte d’entrée de la prison, tandis que les autres s’ouvraient les uns après les autres.

Enfants des rues, petits et grands malfrats se volatilisèrent aussitôt dans cette ville de 10 millions d’habitants, se dirigeant vers les quartiers populaires de Tshangu où ils furent accueillis en héros et aussitôt protégés par la population. Alors que le régime ne reconnaissait qu’une cinquantaine d’évasions, plusieurs sources faisaient état d’un bilan beaucoup plus lourd: quelque 4 630 prisonniers auraient réussi à prendre le large. Jamais le Congo ni même le Zaïre de Mobutu n’ont connu une évasion d’une telle ampleur.

Véhicules calcinés, traces de combats, la prison de Makala présentait jeudi matin un aspect apocalyptique mais curieusement les pensionnaires du pavillon 8 n’avaient pas quitté leur cellule : redoutant un piège, ou des exécutions sommaires sous prétexte de délit de fuite, les prisonniers politiques détenus dans ce pavillon particulier s’abstinrent de faire la belle tandis que Ne Muanda Nsemi, le chef de la secte prenait le large emmené par ses partisans.

C’est en mars dernier que le député avait été arrêté, accusé d’outrage au chef de l’Etat et vilipendé pour vouloir restaurer l’ancien royaume du Kongo. Au lendemain des évènements les spéculations allaient bon train : les uns estimaient qu’il s’agissait d’un coup sévère porté à la crédibilité du régime, incapable d’assurer la sécurité des détenus alors que l’on compte plusieurs dizaines de victimes parmi le personnel pénitentiaire et parmi les policiers chargés de garder la prison.

Cependant dans le contexte politique tendu qui est celui du Congo, où le nouveau Premier ministre a prêté serment sous les sifflements de l’opposition tshisekediste, d’aucuns mettaient en parallèle l’évasion de Ne Muanda Nsemi avec celle de Gédéon Kyungu, l’un des chefs de guerre du Katanga qui ressemblait à un coup monté, afin de fomenter des troubles dans la province du cuivre. Certains se demandent si Muanda Nsemi, à la tête de ses partisans galvanisés par le « haut fait » de Makala ne tentera pas à son tour de déstabiliser le Kongo central, créant ainsi une autre poche d’insécurité ce qui hypothèquera davantage encore la préparation des élections et en particulier l’enrôlement des électeurs…


Le Soir
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Kamwena Nsapu : Kanku et consorts à la porte de la CPI
left
Article précédent Enquête contre Clément Kanku : ACAJ rappelle au PGR les dossiers Panama Papers, passeports et BGFI Bank

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance