Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : des détenus candidats à l’amnistie réclament leur libération à Bunia

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Environ 76 détenus, candidats à l’amnistie, ont manifesté, mardi 12 août, pour réclamer leur libération à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Province Orientale). Ils disent être oubliés par le gouvernement qui, depuis quelques mois, met en application l’ordonnance du chef de l’Etat sur l’amnistie. Lambert Mende a indiqué, lundi dernier, que le gouvernement amnistie ceux qui méritent d’être libérés.

Le directeur de cet établissement carcéral parle d’un calme précaire et craint que les mouvements de détenus puissent rebondir à nouveau.

Il attribue le retard acquis dans l’application de l’ordonnance sur l’amnistie à la lenteur administrative: « Quarante-huit actes d’engagement expédiés depuis 6 mois à Kinshasa, n’ont jamais trouvé d’échos favorable et au mois de juin dernier, 28 autres ont été expédiés, mais toujours sans succès jusque-là. Ce mardi, à l’issue de la manifestation des détenus candidats à l’amnistie, les différentes instances compétentes en la matière au ministère de la Justice ont été de nouveau appelées pour qu’une suite soit finalement réservée à la requête des détenus ».

L’Union des associations culturelles de l’Ituri (Unadi) qui regroupe les représentants de toutes les tribus locales se dit déçue et dénonce le caractère discriminatoire de l’application de l’ordonnance d’amnistie signée par le chef de l’Etat.

Dans la collectivité de Walendu-Bindi, les miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) se disent également exclus de ce processus.

Mbadu Adirodu, chef d’état-major de la milice de Cobra Matata, accuse les autorités de la zone opérationnelle des FARDC de leur avoir refusé un couloir qui devrait les conduire à Gety-centre, où les formulaires d’engagement à l’amnistie seraient à leur attente.

Des accusations auxquelles aucun officier FARDC de la région n’a répondu.

Lundi 11 août, l’ex-Mouvement rebelle du 23 mars (M23) a également dénoncé les « injustices » dans l’application de la loi d’amnistie en RDC. Il a indiqué que seul près d’1% de ses membres ont jusque là bénéficié de cette disposition. Dans un communiqué publié lundi 11 août depuis Kampala, l’ex-M23 accuse Kinshasa d’avoir « délibérément » empêché un « nombre important » de ses membres réfugiés au Rwanda et en Afrique du Sud de remplir l’acte d’engagement alors que le délai imparti aux bénéficiaires a expiré ce lundi.


C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Scandale sexuel au Kongo-Central: Arrestation du directeur de cabinet du gouverneur
left
Article précédent Haut-Lomami : la ville de kamina plongée dans l’obscurité totale

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance