Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bouclages ciblés à Kinshasa : Bisengimana ordonne aux commandants d’unités de rappeler leurs troupes à l’ordre

2017-05-24
24.05.2017 , Kinshasa
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/bisengemani_pnc_17_002.jpg Kinshasa-

A la suite des évasions massives enregistrées à l’ex. prison de Makala dans la ville de Kinshasa et à Kasangulu, dans le Kongo central, Charles Bisengimana Rukira, commissaire général de la Police nationale congolaise -PNC- a tenu une réunion axée sur la sécurité publique.

A cette fin, il a demandé aux autorités de la PNC à différents échelons de renforcer les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, de redoubler de vigilance pour sécuriser les installations publiques et les sites stratégiques, d’occuper les différents points chauds, d’intensifier les recherches pour retrouver les fugitifs dont certains ont été déjà récupérés.

Quant aux dérapages reprochés aux éléments de forces de l’ordre lors des opérations de ratissage et de bouclage ciblé à Kinshasa, Charles Bisengimana a fustigé et condamné ces actes. Il a appellé les commandants d’unités à ramener les éléments sous leur commandement à l’ordre.

Communication de la Police nationale congolaise sur les opérations de récupération des évadés du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa et de la Prison de Kasangulu

Lors d’une récente réunion de commandement présidée par M. le Commissaire général de la PNC, le Commissaire divisionnaire Charles Bisengimana Rukira, réunion de commandement axée sur la sécurité publique et élargie aux commandants d’unités de la garnison ville-province de Kinshasa ainsi qu’à ceux des formations nationales spécialisées, le chef de la Police a, à la suite des évasions massives enregistrées au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, aussi bien qu’à la Prison de Kasangulu, demandé aux autorités de la PNC à divers échelons de renforcer des mesures de sécurité pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens, de redoubler de vigilance pour sécuriser les installations publiques et les sites stratégiques, d’occuper les différents points chauds, d’intensifier les recherches pour retrouver les fugitifs dont certains ont été récupérés.

Au sujet des inquiétudes de la population de Kinshasa sur ces événements, il vous souviendra de l’appel à collaboration que la Police avait lancé à l’endroit de la population l’invitant à dénoncer les personnes évadées de l’ex. Prison centrale de Makala, criminels dangereux auteurs de crimes crapuleux qui se seraient cachés dans différents quartiers de la capitale.

Il nous appartient de signaler à ce stade qu’il y a aussi au sein de la population des citoyens réticents qui s’abstiennent de signaler aux forces de l’ordre la présence de ces fugitifs. Ils doivent retenir qu’il n’est pas souhaitable d’être en intelligence avec des criminels voire de leur fournir protection et asile.

Ce sont des personnages auxquels il ne faut pas faire confiance, car dans peu de temps ils sortiront de leurs tanières pour s’attaquer aux paisibles citoyens.

Nous appelons une fois encore les citoyens de bonne volonté à dénoncer ces fugitifs à la Police pour qu’ils soient reconduits en prison.

S’agissant des dérapages que l’on reprocherait aux éléments de forces de l’ordre lors des opérations de ratissages ou de bouclages ciblés à travers la ville province de Kinshasa, M. le Commissaire général de la PNC pas plus tard que cet avant-midi, a fermement fustigé et condamné ces actes de dérapage et à la même occasion, le patron de la Police a intimé l’ordre aux commandants d’unités de rappeler aux hommes sous leur commandement, l’observance stricte des consignes contenues dans l’ordre opérationnel.

Il est un fait indéniable qu’en toutes circonstances, l’action des unités de la Police au maintien de l’ordre, tout en étant ferme, doit être empreinte de discernement et d’humanité, avec un souci permanent de respect des droits de l’homme conformément à la législation en vigueur.

Fort des numéros de téléphone communiqués par le commissariat provincial à la presse, la population est appelée à dénoncer ceux des policiers qui s’adonneraient aux actes contraires à leurs missions.

Ils subiront sans tergiversation la rigueur de la loi.

En réponse aux préoccupations du président de l’ACAJ, nous tenons à souligner qu’à ce jour, les dispositions des textes réglementaires en matière de visites domiciliaires ou des perquisitions fixées par les articles 50 et 53 de l’Ordonnance n°78-289 sont de stricte application par la Police nationale congolaise.

Les termes de ces articles stipulent notamment, que les visites domiciliaires et les perquisitions ne peuvent commencer avant cinq heures du matin, ni se poursuivre après vingt et une heure le soir.

Toutefois en cas d’infractions intentionnelles flagrantes, les visites domiciliaires et les perquisitions peuvent se dérouler en tout lieu et à toute heure du jour et de la nuit.

Fait à Kinshasa le 23 mai 2917

Le Colonel MWANAMPUTU EMPUNG

Porte-parole

Schilo Tshitenga
Africanews
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 25.05.2017 à 00:37
CONGOLAIS EXIGEZ A MONUSCO/EU COMME LE DEMANDE L'ONU DE *PURGER/FAIRE DEMISSIONNER/JUGER HAUTS OFFICIERS DE LA POLICE? ARMEE ? HAUTES AUTORITES POLITIQUES ANCIENS MEMBRES REBELLES-RCD/GOMA, MLC? M23? kamwina Nsapu, Mai Mai AYANT COMMIS VIOLATIONS GRAVES DE DROITS DE L'HOMME ET HUMANITAIRE**Payer BON SALAIRE aux Policiers pour Paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.05.2017 à 15:49
Quand neveux copain tonton et autres sans passe par le banc de l’école deviennent Policiers a quoi s'attendre c'est çà le résultat RDC SOKI NKOLO TE TE ......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:40
Mon Général, quand je rencontre policier la, j'ai plus peur que quand je rencontre brigand même. Problème : tu les envoies en patrouille sans eau ni pain, sans argent mais avec arme a la main. Humanité est ou ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je me Battrai @2BEUW64   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:34
Il y a les voleurs aux alentours de Vous qui détournent les biens de l'état jour après jour!!! Il compris Hyppolite Kanambe ton Frère Rwandais!!! Bande de sorcier que vous êtes!!! Ruberwa, Bisengemana, Alamba, Hyppolite des Rwandais!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Na Congo @7C1I7V3   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:30
Dans tous les pays du monde, les policiers savent tres bien leur mission. Sauf en RDC. Mal payes avec des uniformes dechirees et usees, les policiers congolais touvent l'occasion de piller et voler less biens de citoyens pendant leurs operations: Ils tuent les gens qui reclament pourtant leurs droits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:02
Pur semblant, c'est seulement aujourd'hui qu'il constate le comportement de ses éléments!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clément Kanku : « Je ne laisserai personne salir mon image »
left
Article précédent Affaire Kamwena Nsapu : Kanku et consorts à la porte de la CPI

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Société Paul Mukendi : « le cardinal Ambongo doit répondre de ses actes »

30.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance