Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines : record d'extraction du coltan en 2016, mais pour quelles recettes financières ?

2017-05-24
24.05.2017
2017-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/coltan-etain-minerais-est-rdc.jpg -

2.414 T. de coltan en 2016, un record de tous les temps mais pour quelles recettes financières ? (Photo: Reuters/Katrina Manson)

La RD Congo a produit plus de 2.414 tonnes de coltan en 2016, selon les dernières statistiques de la Banque centrale du Congo, BCC. C’est le record de tous les temps, en fait depuis que le colombo-tantalite (coltan) est repris dans la chaine de la production minière de la RD Congo, en 2005. Mais pour quelles recettes ? La BCC n’avance aucun chiffre !

Le ministère des Finances, qui est dans l’obligation de publier trimestriellement le volume de production ainsi que les recettes des industries extractives, est en retard de publication depuis 2014 sur les statistiques minières !

Force est de constater qu’aucune recette se rapportant au coltan n’a été officiellement rendue publique depuis 2005 par le ministère des Finances (voir fac-similé). Et par ailleurs, la Banque centrale qui tient pour source le ministère des Mines et le CEEC, avance les chiffres de la production annuelle des dix prochaines années qui ne correspondent pas toujours avec ceux du ministère des Finances. Il y a par exemple un écart de près de 200 T. sur la production de 2013 entre les deux sources !

Au cours de la même année, c’est-à-dire en 2013, d’après les chiffres de la Banque nationale du Rwanda (BNR), les recettes du coltan s’élevaient à 134.5 millions de dollars, avec 2.466.025 kg de tantale exporté, soit 28% de la production mondiale.

L’on se souviendra à la suite d’une question orale avec débat sur les recettes minières au Sénat en 2015, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, et son collègue des Finances, Yav Mulang, se sont contredits au point que les « sages de la Chambre haute » ont exprimé de sérieux doutes sur la cohésion au sein du gouvernement.

La RDC paie cash l’incurie de son administration

 

La route du Coltan en provenance de la RDC. L’Ong PAC a accusé l’Ouganda mais surtout le Rwanda d’entretenir des filières clandestines d’exportations minières dans l’Est de la RD Congo.

Ce n’est une révélation pour personne que le coltan, in-put nec plus ultra, dans les industries spatiales, de nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’armée. Ce minerai a longtemps assuré le financement des groupes armés dans l’Est de la RD Congo.

Hélas, les insuffisances de l’Etat congolais dans le contrôle de la production et de l’exportation ont davantage rajouté à la confusion. Autant que le café, le cacao, les bananes et les papayes produits dans l’Est, le coltan congolais est aussi répertorié comme une production nationale dans les Etats voisins qui s’emploient à mettre de l’ordre dans la gestion de la chose publique.

L’Ong PAC, Partenariat Afrique-Canada, a accusé, urbi et orbi, l’Ouganda et surtout le Rwanda d’entretenir des filières clandestines d’exportations minières dans l’Est de la RD Congo. Mais le Rwanda a su se forger et soigner son image d’élève modèle sur le continent. Le pays est devenu premier exportateur mondial du coltan (!) grâce à l’incurie et la prévarication de l’administration (dont l’administration des mines) congolaise.

Faut-il vraiment s’étonner que la compagnie américaine AB Minerals préfère le Rwanda par rapport à la RD Congo pour implanter la première usine de traitement de coltan en Afrique ? Pour des experts, rien d’étonnant, car l’économie est fille d’ordre.

Certes, la RD Congo a instauré un certificat CIRGL pour la certification des minerais. Mais, dans la pratique, tout se passe comme au marché noir. Le Secrétariat exécutif de l’ITIE peine à collaborer avec l’administration dans l’arrière-pays. Il y a peu, une mission de l’ITIE-RDC a été éconduite manu militari du Kongo central. C’est tout dire...

Pold Levi
Le Maximum / MCN, via mediacongo.net

2017-05-24-10-52-52_Statistiques-du-Secteur-minier-coltan.pdf (0.61Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 24.05.2017 à 15:47
Svp, n'y a-t-il pas erreur sur le chiffre "134,5 milliards de dollars"? Vouliez-vous dire 13,5 milliards de dollars? De combien est le PIB du RWANDA? Veuillez clarifier ces données, car certains pays développés ne réalisent pas ces chiffres. Pendant ce temps, le peu de recettes réalisées au Kongo-Central et à l'ex Katanga, continuent à se volatiliser à l'Est où les policiens pillards réalisent leurs ambitions. Tandis qu'à Matadi même, on sent un abandon du pouvoir central.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 24.05.2017 à 15:39
Quel mot faut il déclarer pour ce pays RDC???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 24.05.2017 à 14:22
Tres bon article. Ceci nous rabaisse, mais il faut accepter qu'aujourd'hui le Rwanda est un pays dont doit s'inspirer. L’économie est la fille aînée de l'ordre, Pold Levi l'a rappelé ici. Mais étonnant, Kabwelulu est toujours ministre des mines depuis plus de dix ans si j'ai bonne mémoire. Toujours reconduit, signe qu'il est le meilleur de la médiocrité de la kabilie ? Ou prime a la défaillance ? Et la BCC n'avance aucun chiffre contrairement a la BNR, n'est-ce pas ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Panier de la ménagère : hausse de prix de l’ordre de 0,631% entre le 15 et le 20 mai à Kinshasa, selon l’INS
left
Article précédent Infrastructures : la BM exige un audit de ses engagements financiers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance