Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

La zone euro et le FMI pas d'accord sur la dette grecque

2017-05-23
23.05.2017
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/tsipras_alexis_17_003.jpg -

Le Premier ministre grce Alexis Tsipras (au centre), lors de l'examen au Parlement des nouvelles mesures d'austérité, à Athènes le 18 mai 2017

La nouvelle tranche d'aide financière à la Grèce est pour l'instant suspendue. Un accord serait toutefois proche.

La zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ne sont pas parvenus à s'entendre lundi soir sur des mesures d'allègement de la dette grecque, qui auraient permis de débloquer une nouvelle tranche de prêts à Athènes.

«Nous sommes très proches de cet accord, mais ce soir nous n'avons pas été capables de combler l'écart entre ce qui pourrait être fait et ce que certains d'entre nous attendaient», a déclaré le président de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, renvoyant les négociations au mois de juin. L'Eurogroupe réunit les ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique.

Les discussions entre les ministres de la zone euro et le FMI, impliqués dans le troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros accordé à Athènes en juillet 2015, ont duré plus de huit heures - sans succès.

Le FMI indispensable

Voilà des mois que le plan d'aide patine, les créanciers ne parvenant pas à s'entendre sur la capacité du pays à faire face à son énorme dette publique (179% du PIB). Très préoccupé, le FMI refuse de mettre la main à la poche dans le cadre du plan de sauvetage si des mesures facilitant ce remboursement ne sont pas accordées par les Européens.

Une éventualité que l'Allemagne, à quelques mois d'élections législatives cruciales, a jusqu'à présent balayée d'un revers de main... Tout en considérant dans le même temps le FMI comme indispensable à la poursuite du programme.

 «Nous avons abordé la question avec un degré de détail absolument sans précédent», a affirmé lundi soir le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici. «Nous allons maintenant travailler pour conclure un bon accord lors de notre prochaine réunion, le 15 juin a Luxembourg», a promis M. Moscovici.

 Le temps presse pour Athènes, qui doit rembourser en juillet sept milliards d'euros d'anciennes créances. Or, sans accord sur la dette, pas de nouvelle tranche d'aide. Pour contenter ses créanciers, le gouvernement de gauche d'Alexis Tsipras s'était pourtant résolu à soumettre à son Parlement de nouvelles mesures d'austérité, adoptées dans la douleur le 18 mai dernier, malgré des grèves et des manifestations. Soit, au total, 4,9 milliards d'euros d'économies, via de nouvelles coupes dans les retraites et des hausses d'impôts.


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le groupe jihadiste EI revendique l'attentat de Manchester
left
Article précédent L'acteur britannique Roger Moore, inoubliable James Bond, est mort à l'âge de 89 ans

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance