Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa construit, à pas de tortue, son industrie touristique

2017-05-23
23.05.2017 , Kinshasa
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/malewa_kinshasa_17_0002.jpg Kinshasa-

Photo d'illustration

Le monde touristique s’est retrouvé en Afrique du Sud du 16 au 18 mai dernier pour la Foire internationale Indaba. La ville de Kinshasa n’a pas manqué à ce rendez-vous comme d’ailleurs la précédente édition.

Au moment où certaines villes d'Afrique présentaient des chiffres, hôtels, infrastructures et les meilleures conditions de vie pour les visiteurs, au stand de la capitale de la RDC, Kinshasa, on a remarqué simplement un écran plasma, des chaises, quelques flyers, des marmites avec des mets congolais pour le dernier jour à déguster à volonté.

« Fumbwa », « kwanga », « pondu », « makemba », « makayabu », « fufu », voilà, ce que Kinshasa a présenté comme richesse touristique aux visiteurs qui, tout de même, mangeaient et appréciaient les spécialités culinaires congolaises.

Par-dessus cette présentation, nombreuses préoccupations restent en suspens. C’est le cas de le dire : la présence du ministre provincial du tourisme au stand (pour la deuxième fois de suite), pas de projet concret pour la ville, aucun séminaire animé devant un auditoire pour présenter la ville culturelle d’Afrique, Kinshasa.

« On était là juste pour le décor »

Aussi, une dame congolaise à la clôture de cette foire, nous a révélé, que « nous n’avions pas de réponses à donner. Nous n’avions rien à dire devant les visiteurs. Il fallait appeler le ministre, soit attendre sa présence pour qu’il réponde à certaines préoccupations. On était là juste pour le décor. On n’avait rien dire sur la ville de Kinshasa surtout concernant des précisions », a-t-elle conclu avec regret.

Ruffin Bayambudila s’est présenté à la presse congolaise pour parler de sa vision sur le tourisme de sa ville. Pour le ministre provincial de la culture et tourisme, « Le tourisme en RDC, nous en sommes dans les 500 mille visiteurs l’année, mais nous visons aller à 1 millions par an. Jusque là, nous estimons que c’est assez faible et nous pourrions faire mieux. C’est pourquoi nous appelons à tous les Congolais de l’étranger de travailler comme des ambassadeurs de leur pays, particulièrement de leur ville-capitale, Kinshasa 

Evoquant les efforts de son gouvernement pour rendre Kinshasa touristique, il a confirmé, au micro de MCNTeam, l’accueil des touristes et des infrastructures, ça s’améliore. Et de citer, «  la nouvelle aérogare qui n’est même pas le projet définitif pour de l’aéroport international de Ndjili. Il y a d’autres travaux qui ont été fait. Et vous avez le boom hôtelier à Kinshasa. De plus en plus, il y a des bons restaurants et hôtels, donc c’est pour dire, nous sommes entrain de construire notre industrie touriste ».

Rétorquant à l’instabilité gouvernementale qui influence négativement des projets à long terme sur le tourisme en RDC, le ministre provincial Ruffin Bayambudila est resté quand même positive en empruntant l’adage qui dit les hommes passent, les institutions restent. Il a plaidé, en plus, pour plus de stabilité, « Au –delà de tout cela, le pays doit continuer à vivre. Nous n’avons plus d’excuses », a-t-il poursuivi.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 23.05.2017 à 12:05
Voilà là où nous allons dans le concert des nations dans les différents domaines surtout culturels!!! Quand on est dirigé par un bourrique tout se fait sans projet de société. On ne voit que l'argent croyant être plus riche que Dieu. Bande de voyous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant N’sele : des abonnés potentiels de la Snel sensibilisés à l’utilisation rationnelle de l’électricité
left
Article précédent Kamwena Nsapu Gate : ACAJ exige une enquête internationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance