Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Révision du fichier électoral : la Ceni forme les membres des centres d’inscription

2017-05-23
23.05.2017 , Kinshasa
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/ceni_agents_16_0001.JPG Kinshasa-

Dans le cadre des préparatifs de l’opération de révision du fichier électoral dans la ville de Kinshasa, le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Onésime Kukatula Falash, a procédé le lundi 22 mai 2017, au lancement de la cascade de formations des membres des centres d’inscription.

Après la cérémonie de lancement à la Maison des électeurs dans la commune de Gombe, Onésime Kukatula a visité trois centres de formation. Notamment le centre de la Maison des électeurs à Gombe, celui de l’Institut Bobokoli à Ngaliema et du Complexe scolaire Mokengeli à Lemba.

Au total, la Céni compte six centres de formation installées au sein de chaque antenne dont Gombe, Kalamu, Limete, Ngaliema, N’djili et Nsele. 507 formateurs électoraux territoriaux y seront formés. 4.413.039 enrôlés sont attendus pour la ville-province de Kinshasa.

Aux agents en formation, Onésime Kukatula les a exhortés à l’assiduité et à la ponctualité. « Nous avons tout mis en œuvre afin d’éviter les erreurs enregistrées dans l’aire opérationnelle 1 », a-t-il rassuré. Avant de préciser que la formation va durer plus ou moins sept (7) jours.

Pour rafraichir la mémoire de l’auditoire, le rapporteur adjoint de la Céni a rappelé que cette opération a débuté dans la province du Nord-Oubangui ; elle s’est poursuivi dans l’aire opérationnelle n°1 et n°2, composée de 13 provinces, dont le Grand Équateur, le Grand Kivu, le Grand Katanga et l’Ituri.

Depuis quelques semaines, elle se poursuit dans l’aire opérationnelle n°3 et n°4, composée également de 13 provinces, dont la ville-province de Kinshasa, le Grand Bandundu, le Grand Kasaï, le Bas-Congo, le Bas-Uélé et le Haut-Uélé.

Selon Onésime Kukatula, l’opération a débuté dans les chefs-lieux de toutes les provinces. Elle se poursuit. C’est Kinshasa qui a connu un retard pour plusieurs raisons et défis à relever. Maintenant, la plénière a décidé que l’opération puisse démarrer pour l’enrôlement dans la ville de Kinshasa.

« Au 19 mai, un total de 23 millions d’enrôlés, soit 56% de réalisation, dont 52% d’hommes et 48% des femmes », a-t-il indiqué. Dans l’aire opérationnelle 1 et 2, a ajouté le rapporteur adjoint de la Céni, nous avons enrôlés presque 21 millions et dans l’aire opérationnelle 3 et 4 en cours, nous avons 664 000 enrôlés, soit 3%.

Le même jour, au siège de la centrale électorale à Kinshasa-Gombe, le vice-président de la Céni, Norbert Basengezi Katintima, a encouragé des acteurs de la Société civile à sensibiliser leurs bases respectives à s’enrôler massivement afin d’exercer leur droit de voter et de postuler. Ses interlocuteurs ont rassuré qu’ils vont s’y atteler et surtout faire accréditer auprès de la Centrale électorale leurs observateurs électoraux.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Billets de 5.000 FC: la cacophonie persiste
left
Article précédent La RDC s’apprête à migrer vers la télévision numérique, selon Lambert Mende

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance