Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le correspondant burundais de la Deutsche Welle libéré en RDC

2017-05-23
23.05.2017
2017-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/nigarira_antediteste_17_002.jpg -

Antéditeste Niragira

La radio-télévision allemande Deutsche Welle a annoncé lundi la libération de son correspondant au Burundi, arrêté cinq jours plus tôt en République démocratique du Congo (RDC), où il faisait un reportage sur un camp de réfugiés.

Le porte-parole de la Deutsche Welle, Christoph Jumpelt, s’est néanmoins montré inquiet "que les autorités burundaises ne l’aient pas laissé rentrer voir sa famille".

"Après ce qu’il a injustement vécu en RDC, je ne comprends pas pourquoi il est maintenant détenu par la police burundaise", a-t-il ajouté sur le site internet de la Deutsche Welle. Aucune autre précision n’a été fournie par la chaîne.

Antéditeste Niragira a été arrêté le 17 mai par l’Agence nationale de renseignement (ANR) alors qu’il se trouvait dans le camp de transit de Kavinvira (est), près de la frontière burundaise, qui abrite des réfugiés burundais, aantedvait indiqué plus tôt la Deutsche Welle dans un communiqué.

Accusé par les autorités congolaises d’"espionnage", sans plus de précisions, il a ensuite été transféré dans une prison de la ville voisine d’Uvira, selon ce communiqué.

"L’accusation selon laquelle notre correspondant aurait voulu espionner quoi que ce soit est monstrueuse et dépourvue de tout fondement", avait déclaré Christoph Jumpelt.

La famille de ce journaliste burundais, père de deux enfants et bientôt d’un troisième, avait perdu sa trace mercredi, avant de découvrir où il était détenu deux jours plus tard.

"Cela a été un moment très difficile pour son épouse et toute sa famille, un moment d’angoisse (...) On a craint le pire", a expliqué à l’AFP un membre de sa famille.

"On est un peu rassuré de savoir où il est et qu’il va bien, mais on est aussi très inquiet car les autorités congolaises ont refusé à la famille le droit de lui parler", a-t-il ajouté, sous couvert d’anonymat.

Le Burundi traverse une grave crise politique émaillée de violences depuis la candidature en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et sa réélection en juillet de la même année.

Ces violences ont déjà fait de 500 à 2.000 morts, selon les sources (ONU et ONG), des centaines de cas de disparition forcée et de torture et ont poussé à l’exil plus de 400.000 Burundais.

Plus de 36.000 d’entre eux sont réfugiés en RDC, où ils sont installés dans le camp de Lusenda (est), saturé, et dans plusieurs camps de transit.


DW/MCN
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: la facture de la consommation d’eau revue à la hausse
left
Article précédent Billets de 5.000 FC: la cacophonie persiste

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance