Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jérusalem: une visite tout en symboles pour Donald Trump

2017-05-22
22.05.2017 , Jérusalem
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/trump_mur_17_002.jpg Jérusalem-

Donald Trump devant le mur des Lamentations, à Jérusalem-Est, ce 22 mai.

Donald Trump, accompagné de son épouse, a d’abord été accueilli en grande pompe par le Premier ministre israélien, ce lundi 22 mai, à Tel-Aviv. Il est ensuite devenu le premier président américain en exercice à se rendre au mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem. Si l’amitié entre les deux pays a été célébrée, des divergences demeurent toujours.


Benyamin Netanyahu veut voir dans cette visite des preuves des liens qui unissent les deux pays, mais aussi l’affection particulière de Donald Trump pour Israël. « Cette visite est une double première, souligne-t-il. C’est la première fois qu’un président américain vient dans la région au cours de son premier voyage officiel ». C’est également la première fois qu’un président américain en exercice se rend au mur des Lamentations, lieu saint du judaïsme. « Le peuple israélien vous applaudit », a déclaré Benyamin Netanyahu à Donald Trump.

Officiellement, les relations entre les deux pays et entre les deux dirigeants sont excellentes, relate notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil. Même la possibilité que Donald Trump ait récemment livré à la Russie des renseignements confidentiels qu’Israël aurait obtenus ne vient pas entacher cette amitié.

Mais les discours révèlent tout de même des divergences de fond. Quand Benyamin Netanyahu lui souhaite la bienvenue à Jérusalem, « capitale éternelle d'Israël », Donald Trump, lui, se dit ravi d’être sur une « terre belle et remplie de l’esprit de Dieu ». La Maison Blanche avait d’ailleurs refusé que Benyamin Netanyahu accompagne le président américain au mur des Lamentations, situé dans la partie Est de la ville. En effet, comme le reste de la communauté internationale, les Etats-Unis ne reconnaissent pas l'annexion de Jérusalem-Est par Israël.

Deux visites symboliques

Donald Trump n'était donc accompagné d'aucun dirigeant israléien lors de sa visite de la vieille ville de Jérusalem, plus tôt dans la journée. Il a d’abord visité le Saint-Sépulcre, un bâtiment érigé là où la tradition chrétienne situe la crucifixion, l'inhumation et la résurrection de Jésus. Avant d'y pénétrer, le président américain a été accueilli à l'entrée par les représentants des différentes églises qui se partagent la gestion du lieu saint.

Le président américain s’est ensuite rendu devant le mur des Lamentations, le seul vestige du temple juif détruit par les Romains en l'an 70, ce qui en fait le principal lieu saint du judaïsme. Donald Trump, coiffé d'une kippa noire, s'y est recueilli avant d'insérer une feuille de papier pliée entre les pierres, comme le veut la tradition.

Mardi, le président américain sera à Bethléem, en Cisjordanie occupée, où il a rendez-vous avec le président palestinien Mahmoud Abbas.


RFI
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Trump : l'Iran ne doit "jamais" être autorisé à avoir la bombe nucléaire
left
Article précédent Grande-Bretagne: au moins 19 morts dans un attentat "terroriste" à Manchester

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance