Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Traque des évadés du 17 mai : Acaj pour des sanctions contre des policiers qui violent la loi

2017-05-22
22.05.2017 , Kinshasa
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/kapiamba_georges_17_0003.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) condamne les abus commis par les agents de sécurité à l’occasion de la traque des évadés de la prison Makala.

Dans un communiqué de presse, cette association dit avoir enregistré plusieurs témoignages établissant que des agents de sécurité ont effectué des visites domiciliaires, perquisitions et interpellations en violation des droits fondamentaux reconnus aux citoyens.

"C’est dans ces conditions que le 19 mai 2017, ils ont procédé à l’interpellation d’une centaine de personnes à leurs domiciles, entre 22 heures et 3 heures du matin, dans plusieurs quartiers de la commune de Selembao. Le 20 mai, ils ont, entre 2 heures et 6 heures du matin, bouclé le quartier Congo, à côté de la résidence du député Ne Muanda Nsemi, dans la commune de Ngaliema, perquisitionné plusieurs domiciles sans mandat, ni autorisation écrite du président du Tribunal de grande instance et interpellé une cinquantaine de personnes soupçonnées d’être « des évadés » de la prison de Makala. Le défaut d’une pièce d’identité a constitué une présomption à l’interpellation", rapportent plusieurs témoins à l’ACAJ.

Ainsi, Me Georges Kapiamba demande au gouvernement de faire cesser ces abus. "Au terme de l’article 29 de la Constitution, le domicile est inviolable et qu’il ne peut y être effectué de visite ou de perquisition que dans les formes et conditions prévues par la loi », rappelle-t-il.

« Et que l’article 22 alinéa 4 du code de procédure pénale prescrit que les visites et perquisitions domiciliaires ne peuvent commencer avant cinq heures du matin et après vingt et une heures sauf autorisation du Président du Tribunal de grande instance du lieu », conclut Kapiamba.

L’ACAJ recommande au Gouvernement de faire amorcer une enquête indépendante et impartiale pour identifier les auteurs et complices de ces abus et les faire sanctionner pénalement et/ou disciplinairement.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:45
les etudes defois c'est important avant d'aller loin dans la vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabrouki @AOWTUL5   Message  - Publié le 22.05.2017 à 16:13
Ces votours feront toujours le sourd quant à cette logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prison centrale de Makala : désormais cinq barrières pour filtrer les entrées
left
Article précédent Kamwena Nsapu Gate : mis en cause par un enregistrement accablant, la « réplique » du député Clément Kanku se fait attendre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance