Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Evasion fiscale: ce lourd tribut payé par l'Afrique au détriment de son développement

2017-05-22
22.05.2017
Afrique
2017-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/22-28/evasion-fiscale-fisc-image.jpg -

Le continent africain a ainsi perdu plus de 1.000 milliards de dollars américains du fait des flux financiers illicites.

Il est temps de tirer la sonnette d'alarme. L'évasion et la fraude fiscale annuelles imputées aux multinationales en Afrique sont plus importantes que l'aide publique au développement (APD) reçue chaque année par les pays du continent. Au cours des cinquante dernières années, le continent africain a ainsi perdu plus de 1.000 milliards de dollars américains du fait des flux financiers illicites.

L’évasion fiscale constitue un moyen d’évitement de l’impôt et ainsi de dépérissement des services publics étatiques. Elle freine la réalisation des huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par les Nations Unies qui ont été conçus pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde) et, depuis septembre 2015, celle des objectifs du développement durable (dits « ODD »).

L’évasion fiscale, obstacle majeur au développement de la RDC et de l'Afrique

Comme le démontre ce tableau, sans évasion fiscale, il ne faudrait plus que 54 ans à la RDC pour parvenir à atteindre ses objectifs de développement. En d'autres termes, sans flux financiers illicites, le pays sera notamment parvenu à: réduire l’extrême pauvreté, la faim et la mortalité infantile; à lutter contre plusieurs épidémies dont le paludisme et le VIH/SIDA ; mettre en place une éducation adéquate dans le primaire pour les garçons comme pour les filles;... bref, des éléments primordiaux et des bases à toutes évolutions en moins de 100 ans en comparaison des perspectives actuelles !

L'OMD signifie « objectifs du millénaire pour le développement ». FFI signifie « flux financiers illicites ». Le graphique montre que la fraude et l’évasion fiscale pèsent lourdement sur le calendrier des pays qui veulent atteindre leurs OMD pour un meilleur développement. (Source : Global Financial Integrity)

Si l’évasion fiscale se situe dans la zone grise entre la légalité et l’illégalité, la violation des lois étatiques entraîne une fraude fiscale qui demeure illégale. Cette fraude combinée avec l’argent sale provenant de secteurs hors-la-loi (trafics, terrorisme, etc.) affaiblissent le produit intérieur brut (PIB) des États africains (3% pour la RD Congo). 

La Mauritanie perd 12 % de son PIB, le Tchad 20 % ou encore 25 % pour le Congo-Brazza. Dès lors, les flux financiers illicites constituent une plaie et un frein pour l’industrialisation et l’émergence des États africains.

Les flux financiers illicites en % du PIB. L’Afrique perd beaucoup plus qu’elle ne reçoit en aide et en investissements directs étrangers.

Aide au développement contre argent illégal

La figure ci-dessous illustre les rapports entre les flux illicites financiers, l'aide au développement et les investissements directs étrangers. En 2015, le Groupe de haut niveau sur les flux financiers illicites de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique a établi que les flux illicites financiers en provenance d'Afrique étaient de l'ordre de 50 milliards de dollars américains par an, soit le double de l'APD que reçoivent les États africains des membres de l'OCDE.

Le solde des flux financiers, licites et illicites, à destination ou en provenance d'Afrique est presque constamment négatif depuis des décennies. L'unité est le million de dollars US. (Source : Global Financial Integrity)

Si l'aide au développement favorise généralement le commerce extérieur des pays donateurs, l'évasion et la fraude fiscale des multinationales issues de ces mêmes pays participent à la fragilisation des États africains dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques. Or, la dépendance à l'aide extérieure crée un asservissement sur les concepts du développement.

La bonne gestion des affaires publiques combinée avec une politique de recouvrement des impôts effective, efficace et efficiente permettrait aux États africains de renforcer leurs services publics et de parvenir à construire le « bonheur brut national » de leurs citoyens.

Les flux financiers en direction de l'Afrique subsaharienne, l'aide publique au développement et les investissements étrangers directs sont, certaines années, inférieurs à la somme des flux financiers illicites tels que les a évalués Global Financial Integrity. La plus grande part de ces flux quittant l'Afrique sont constitués par les prix de transfert faussés du commerce international (sur- ou sous-facturation des échanges entres filiales de groupes transnationaux).

Adam Abdou Hassan
Le Point / Info Chretienne / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 22.05.2017 à 17:05
C'est faux et archi faux, il s'agit tout simplement de l'intox! Même le soudan nous dépasse, non non. C'est une théorie qui a pour rôle de justifier les gros salaire qu'on gagne! si Mzee était encore en vie! en mon Dieu, il n y aurait plus des dettes et on allait manger à notre faim. Et je vous assure, sur le plan recherche scientifique on serait déjà très avancé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Michel Bongongo installe les coordonnateurs du guichet unique à Kalemie
left
Article précédent Soutien à l’agriculture : la BAD promet 2,4 milliards Usd de financement par an

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance