Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Annoncé lors de la visite de Matata Ponyo au chantier naval de Ndolo, l'ITB Kokolo reprend le trafic fluvial en octobre prochain

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Economie
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Actuellement en réhabilitation au chantier naval de Ndolo, l'ITB Kokolo sera livré aux autorités congolaises au mois d'octobre prochain pour qu'il reprenne le trafic sur le fleuve notamment sur l'axe Kinshasa-Mbandaka-Kisangani.

Lors de sa visite hier lundi 11 août 2014 au Chantier Naval de l'Onatra à Ndolo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo accompagné du ministre des Transports et voies de communication, Justin Kalumba s'est rendu compte de l'état d'avancement des travaux de réhabilitation de ce géant du fleuve Congo.

Sur place, le Premier ministre a assisté aux travaux de finissage du pont et des façades de l'ITB Kokolo.  Actuellement, les ingénieurs et techniciens sont dans la phase d'embellissement et de décoration du bateau. Les travaux de carrelage du bateau se font au même moment.

Les techniciens ont aussi mis en marche les deux moteurs de 695 chevaux de l'ITB Kokolo. Deux moteurs qui sont  capables de propulser le bateau dans l'immense fleuve Congo et ses affluents même par mauvais temps.

La réhabilitation de l'ITB Kokolo et sa prochaine mise en service ont été bien accueillies par le Premier ministre Matata Ponyo qui a compris que la relance de l'économie congolaise passe également et surtout par la redynamisation du trafic fluvial et ferroviaire sur l'ensemble du territoire national.

La reprise

Dans les années 70 et 80, l'ITB Kokolo reliait Kinshasa aux provinces de l'Equateur, du Kasaï-Occidental et la Province Orientale, notamment des villes situées sur le fleuve Congo et la rivière Kasaï ainsi que l'Oubangi. 

Grâce au trafic fluvial, les villes et localités des provinces du pays étaient approvisionnées en produits manufacturés en provenance de Kinshasa. Tandis que la capitale congolaise était ravitaillée en produits agricoles, viandes et autres en provenance des provinces du pays.

L'ITB kokolo et d'autres ITB Gungu, Mudimbe, colonel Ebeya, Ipamu… rythmaient la vie économique du pays et favorisaient la libre circulation des biens et des personnes dans le bief navigable du fleuve Congo dans sa partie située entre Kisangani et Kinshasa.

Le trafic fluvial était un secteur qui faisait vivre l'ancienne Onatra par son apport aux finances de l'entreprise.

Après, la visite au chantier Naval de Ndolo, le Premier ministre s'est rendu à l'aéroport de N'Djili où il a visité le chantier de l'aérogare modulaire de l'aéroport sous la conduite des ingénieurs qui travaillent sur le site de l'aérogare. La construction de cet aérogare s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'aéroport internationale de N'Djili.


C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OGEFREM Katanga aura son propre bâtiment dans six mois
left
Article précédent Thomas Porcher : "même avec 3 milliards de barils la RDC ne deviendra pas le Qatar ou le Koweït"

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance