Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

En RDC, l'état de 160 ex-otages des ADF-Nalu alarme

2014-08-12
12.08.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-08-12
Ajouter aux favoris
Selon une organisation locale de défense des droits de l'homme, 160 ex-otages des rebelles ougandais ADF-Nalu sont de retour dans le territoire de Beni dans le nord-est du pays. Ils ont été identifiés par la Convention pour le respect des droits de l'homme. Ces ex-otages, qui ont été victimes de violences sexuelles et soumis à des travaux forcés, sont désormais libres, mais entièrement livrés à eux-mêmes.

Cela fait près de huit mois que l'armée congolaise a lancé son offensive contre la rébellion des ADF-Nalu. Avec l’opération militaire Sokola, les rebelles ougandais sont devenus la cible prioritaire des forces congolaises. Il faut dire que le groupe rebelle est ultra-violent. Depuis des années, les ADF-Nalu terrorisent des dizaines de milliers de civils dans la région de Beni, dans le Nord-Kivu, pratiquant exactions, assassinats et enlèvements.

L'intervention de l'armée a permis la libération d'une partie des otages. Selon une organisation locale de défense des droits de l'homme, 160 personnes ont recouvré la liberté depuis janvier 2014. La moitié des anciens otages sont des femmes et des jeunes filles victimes de violences sexuelles, des personnes démunies, sous-alimentées, soumises également pendant des mois à des travaux forcés, comme l'explique Jean-Paul Ngahangondi qui dirige la Convention pour le respect des droits de l'homme :

« Les femmes ont été violées dans la brousse. Toutes les femmes, qu’elles soient des filles mineures, des mamans majeures ou âgées, étaient forcées à avoir des rapports sexuels. Celles qui refusaient de céder étaient battues. Elles ont vraiment vécu des situations terribles. Certaines sont revenues enceintes, trois ont accouché, mais leur état de santé n’est pas bon. D’autres étaient soumises aux travaux forcés et dans la brousse les otages ne mangeaient pas assez ou n’importe quoi. Certains anciens otages sont frappés par la malnutrition. Quand on les écoute, cela donne envie de pleurer. » 

Le président de l’ONG appelle les autorités congolaises à leur apporter une assistance.

« Ils ont besoin de presque tout »

Jean-Bosco Jaribu Muliwavyo est député provincial d'opposition du parti Démocratie chrétienne fédéraliste. Il a rencontré les anciens otages. Et s'il félicite l'armée pour avoir permis la libération de ces otages, il dénonce le manque d'assistance.

Le député a demandé le soutien de certaines associations humanitaires, mais selon lui c’est au gouvernement avant tout de prendre ses responsabilités. Il tire la sonnette d’alarme et lance un appel pour que Kinshasa intervienne au niveau du gouvernement régional à Goma pour qu’il assiste ces populations en difficultés :

« Ils ont besoin de presque tout. Ils ont été kidnappés dans leurs champs qui ont été abandonnés. Ils ont besoin d’aide alimentaire, de soins physiques et des aides psychologiques, pour les enfants notamment. J’ai rencontré une maman qui a dit qu’elle n’oubliera jamais les affres auxquels elle a été soumise. Il leur faut vraiment de l’assistance. »

Cent soixante personnes ont été libérées, mais il y en aurait plusieurs centaines d'autres dont on est toujours sans nouvelles. Et notamment des prêtres et des humanitaires congolais travaillant pour l’ONG Médecins sans frontières (MSF).


C’est vous qui le dites :
8485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshisekedi à Beni: "Nous nous apprêtons à lancer la dernière attaque contre les combattants ADF"
left
Article précédent Sanctions européennes: Des mouvements citoyens demandent leur maintient pour « consolider l’élan de la démocratie »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance