Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central: la crise fait tache d'huile sur les provinces voisines... et l'Angola

2017-05-20
20.05.2017
2017-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kasai-drc-ocha-2017.jpg -

(© Joseph Mankamba/OCHA-DRC/UN Multimedia)

En RDC, nouveau cri d'alarme du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) pour les provinces du Kasaï au centre du pays. La situation humanitaire continue de s’y dégrader avec plus de 23 000 personnes qui ont fui les conflits en une semaine pour chercher refuge dans de nouvelles provinces jusqu'à présent pas affectées par la crise au Kasaï.

En sept jours, 23.700 personnes ont fui des zones de conflit dans les Kasaï. Mais surtout pour la première fois, 2 200 personnes sont venue se réfugier dans une nouvelle province, celle du Kwilu. La crise humanitaire qui s'est développée dans les Kasaï touche donc désormais huit provinces s'alarme Yvon Edoumou, le porte-parole de l'agence de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

« Non seulement, on a des milliers de personnes qui se déplacent, mais effectivement, il y a aussi cette extension géographique de la situation. La province du Kwilu est située à l’ouest des provinces classiques du Kasaï donc on est vraiment en plein centre de la RDC. Les sources d’inquiétudes, ce sont les violences, ce sont les combats entre FARDC et milices qui font aujourd’hui, neuf mois plus tard, tache d’huile sur les provinces voisines », explique Yvon Edoumou.

Autre problème l'accès à la nourriture alors que les chaînes d'approvisionnement sur les marchés sont perturbées par les accrochages entre l'armée et des factions rivales de milices ethniques.

Par conséquent, les besoins humanitaires augmentent. Ocha a lancé un appel de fond de 65 millions de dollars pour répondre à la crise dans les Kasaï, mais dans l'immédiat, des milliers de personnes sont forcées de se débrouiller sans aucune assistance.

L'Angola pour l'implication de la communauté internationale

Des femmes et les enfants congolais, accueillis par des humanitaires de l'ONU, au poste frontalier de Chissanda dans la province de Lunda Norte en Angola après avoir fui les attaques de la milice Kamwina Nsapu. (© UNHCR / Pumla Rulashe)

Le Gouvernement angolais a réaffirmé vendredi, la nécessité d'une plus grande implication de la communauté internationale dans l'assistance à environ 30.000 réfugiés fuyant le conflit dans la région du Kasaï.

La position a été exprimée par le ministre des Relations Extérieures, Georges Rebelo Chikoti à la fin d'une audience que le vice-président de la République, Manuel Vicente, a accordée au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC, Leonard She Okitundu.

Selon le ministre Georges Chikoti, il faut une surveillance accrue de la communauté internationale et un engagement fort des autorités locales pour le rétablissement de la paix et la stabilité dans la région congolaise démocratique de Kasai.

A la presse angolaise et de la RDC, le ministre a déclaré que l'Etat angolais avait déjà mis à la disposition environ trois millions de dollars dans des tentes, vivres et d'autres produits pour assurer une meilleure assistance aux réfugiés.

Il a informé que l'Angola avait mobilisé des moyens de transport, d’alimentation, des tentes, des médicaments et d'autres biens.

Le gouvernant angolais a indiqué que le pays était à la recherche des meilleures conditions d’assistance alimentaire et médicamenteuse aux réfugiés, étant également nécessaire l'implication des partenaires internationaux, en particulier les agences des Nations Unies.

Il a fait savoir qu'au cours de cette semaine, l’Angola a commencé à transférer les réfugiés jusqu'à 50 kilomètres à l'intérieur du territoire national, conformément aux normes internationales, car ils ne peuvent pas rester dans la zone frontalière.

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères congolais s'est rendu ce vendredi dans la province angolaise de Lunda Norte, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés de la RDC pour en apprendre davantage sur l'impact de la catastrophe humanitaire.


RFI / Angop / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mines: Banro Corporation suspend ses opérations minières après une nouvelle attaque de ses installations
left
Article précédent Haut-Katanga : 750 mètres de câbles volés sur la ligne haute tension

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance