Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mines: Banro Corporation suspend ses opérations minières après une nouvelle attaque de ses installations

2017-05-20
20.05.2017
Provinces
2017-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/08-14/banro-twangiza.jpg -

Le site d’exploitation d’or de Banro à Twangiza dans la province du Sud-Kivu. (photo Banro)

La compagnie aurifère canadienne Banro a annoncé vendredi 19 mai 2017  la suspension de l'activité dans une de ses deux mines congolaises après une nouvelle attaque contre ses installations.

Banro indique dans un communiqué que le drame s'est produit dans sa mine de Namoya, au Maniema, province de l'Est de la République démocratique du Congo, sans dire quand exactement.

"Il y a eu plusieurs tentatives d'intrusion par des hommes armés qui ont été repoussées par le service de sécurité de la mine de Namoya".

Ces attaques ont fait au moins trois morts (un agresseur, un policier et un militaire congolais), ajoute l'entreprise, précisant qu'aucun de ses employés n'a été blessé.

Suspension des opérations minières

"Les opérations minières sont suspendues" à Namoya et "reprendront dès que le calme sera revenu", indique Banro, précisant que son autre mine congolaise (Twangiza, dans la province voisine du Sud-Kivu) fonctionne normalement.

Début mars, le Quai d'Orsay avait indiqué qu'un Français faisait partie d'un groupe de cinq employés de Banro enlevés par des hommes armés non identifiés à Namoya. On était toujours sans nouvelles de lui vendredi. Par la suite, c'est la mine de Twangiza qui avait fait l'objet d'une tentative d'intrusion similaire ayant fait quatre morts, selon Banro.

Ces incidents à répétition illustrent la dégradation de la situation dans l'est de la RDC (région gangrenée par la violence de milices ou de bandes criminelles depuis plus de vingt ans) alors que le pays traverse une grave crise économique, doublée d'une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, dont le mandat s'est achevé en décembre.

La mine de Twangiza est entrée en production en 2012, et celle de Namoya en 2016. Banro, qui dit avoir produit plus de 5,6 tonnes d'or en RDC en 2016, poursuit ses activités d'explorations dans deux autres concessions de l'est du pays.


VOA / AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 20.05.2017 à 12:28
Vous été des s assacin, vous produise toute ce quantité d'or mais la population demeure toujours dans la précarité vous cherché vos propres interet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les gouverneurs des Banques centrales de la SADC décident de renforcer la coopération
left
Article précédent Le gouvernement veut réintroduire la réforme du code minier

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance