Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Forum sur la jeunesse africaine : la formation technique et professionnelle, une solution trop souvent négligée

2017-05-19
19.05.2017
Afrique
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/tete_antonio_17_0001.jpg -

Tete Antonio, Observateur permanent de l’Union africaine auprès des Nations Unies

Ce vendredi 19 mai 2017, le Siège de l'ONU à New York accueille le Forum sur la jeunesse africaine sur le thème « Exploiter le dividende démographique en investissant dans les jeunes. » Un Forum organisé à l'initiative de la Mission permanente d'observation de l'Union africaine (UA). Le débat, lancé par l'Observateur permanent de l'UA Tete Antonio, a permis d'entendre nombre d'orateurs africains, notamment Martial de Paul-Ikounga, Commissaire de l'Union africaine pour les ressources humaines, la science et la technologie. Ce dernier a mis en exergue l'importance de l'éducation et, en particulier, de la formation technique et professionnelle. 

Le Commissaire de l'UA a regretté que le choix et l'orientation vers la formation technique et professionnelle soit souvent faits de façon arbitraire et par défaut en sélectionnant à dessein les élèves les plus faibles ou ceux rencontrant à certains moment des difficultés d'apprentissage. Aussi, a-t-il souligné, il importe de changer ce paradigme et d'appréhender l'éducation dans un ensemble cohérent. 

Au cours du débat, de nombreux orateurs sont revenus sur la questions de la jeunesse africaines, mettant en exergue que, dans un monde en constante évolution, la question des jeunes, en tant que citoyens planétaires présents et futurs est au cœur de la création d'opportunités présentes et futures, et doit donc être au cœur des débats et de la création d'opportunités.

De même, plusieurs intervenants ont estimé que le dividende démographique et l’explosion démographique de la jeunesse revêtent de plus en plus d'importance dans les débats politiques, socio-économiques et environnementaux.

D'après les Nations Unies, le monde comptait en 2015 quelque 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans, ce qui représent une personne sur six (17%). Les prévisions montrent que d'ici à 2030, une personne sur quatre aura entre 15 et 24 ans, soit 1,3 milliard d'individus. En 2015, 20 % des jeunes de la planète habitaient sur le continent africain et 75 % de la population en Afrique a moins de 35 ans.

Toujours selon l'ONU, la population jeune de l'Afrique offre d'immenses opportunités au continent et ce alors que d'autres continents doivent faire face à une population vieillissante avec des coûts élevés en terme de soins de santé des personnes âgées et de la demande élevée de travailleurs qualifiés.


UN Multimédia / MCN
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Evasion de Makala : sous le feu des critiques, Thambwe Mwamba promet des sanctions
left
Article précédent IRDH invite la population à ne pas dénoncer les évadés de Makala : voici ses raisons !

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance