Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

RDC: 14 millions USD pour endiguer la maladie d’Ebola à Likati

2017-05-19
19.05.2017 , Kinshasa
2017-05-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/ilunga_oly_sante_17_003.JPG Kinshasa-

«Le gouvernement de la RDC a mis en place un plan de réponse évalué à 14 millions de dollars américains. Une équipe de gestion de crise (….) a été créée pour coordonner la réponse», a déclaré le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga Kalenga, lors de sa visite mercredi 17 mai dans la zone de santé de Likati, territoire d’Aketi (Bas-Uélé), où la maladie d’Ebola a été confirmée.

La situation épidémiologique donne un total cumulé de 20 cas suspects, 3 décès et 2 cas confirmés d’Ebola, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé jeudi 18 mai.

Pour lutter contre cette la maladie, selon Dr Oly Ilunga Kalenga, la RDC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires techniques, dont l’OMS et l’UNICEF. A l’occasion de cette visite à Likati, le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC a appelé «à plus de solidarité de la communauté internationale pour aider la RDC à endiguer en urgence cette épidémie».

L’UNICEF s’est engagé particulièrement à sensibiliser les «communautés locales, qui doivent être au cœur de toutes les interventions et la fourniture de l'eau et des services d’assainissement», a souligné son représentant intérimaire en RDC, Dr Tajudeen Oyewale.

La réponse est organisée à partir de sept commissions techniques chargées respectivement de la surveillance et investigations, de la prise en charge médicale, du laboratoire et de recherche, de la communication et de la mobilisation sociale, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la biosécurité, de la prise en charge psychosociale et de la logistique.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée le 11 mai 2017, après la confirmation par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) des résultats d’analyse d’échantillons de sang prélevés chez les cas suspects. Il s’agit du huitième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC.


RO
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : un vaccin expérimental contre la maladie testé en RDC
left
Article précédent Epidémie d’Ebola : la population de Kisangani appelée à l’apaisement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance