mediacongo.net - Actualités - Kikwit : le professeur Mumbal’Ikie invite le gouvernement congolais à améliorer le social de la population 
Retour Provinces

Kikwit : le professeur Mumbal’Ikie invite le gouvernement congolais à améliorer le social de la population

Kikwit : le professeur Mumbal’Ikie invite le gouvernement congolais à améliorer le social de la population 2017-05-19
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mumbalikie_abdon_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Le professeur Abdon Mumbal’Ikie Namupot’Mas

Le professeur associé Abdon Mumbal’Ikie Namupot’Mas de l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit et maire honoraire de cette ville vient d’inviter le gouvernement congolais qui a été récemment installé à s’adonner consciencieusement au travail afin d’améliorer le social du peuple de la République démocratique du Congo (RDC) et toutes les autres conditions de vie de ce souverain primaire. Il souhaite voir les élections être organisées à la fin de cette année.

Mumbal’Ikie s’est ainsi exprimé le 17 mai 2017 devant les journalistes lorsque la RDC a célébré le 20ème anniversaire de l’entrée de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération). Cet élu de 1997 via le vote à mains levées a dressé un tableau sombre concernant le bilan après 20 ans de l’AFDL.

« 20 ans après, le bilan est quasiment mitigé : le social de la population est totalement au rabais ; plus de 60 pour cent de gens n’ont pas d’eau potable ; n’accèdent pas au courant, l’insécurité sévit au grand Kasaï avec le phénomène Kamwena Nsapu, à l’Est avec les groupes armés ; les routes des dessertes agricoles dans un état de délabrement très avancé ou carrément inexistantes dans plusieurs coins du pays ; des gens mangent très difficilement ; beaucoup d’enfants n’étudient pas faute de moyens tant financiers que matériels, il y a beaucoup de nouvelles unités à l’enseignement et à la Fonction publique mais qui demeurent impayés ; le salaire de ceux qui sont payés demeurent statiques. Le gouvernement avait promis, depuis 2001 le courant à Kikwit grâce au barrage de Kakobola, jusqu’aujourd’hui la ville est toujours dans le noir…», a-t-il déclaré en regrettant la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.

« Lorsque j’étais maire de Kikwit pendant cinq ans j’avais travaillé, en compagnie de tous les bourgmestres de nos quatre communes, dans la lutte contre les antivaleurs, la corruption et consorts. Des gens ont été incités au travail [et un travail bien fait] pour se développer », a-t-il enchaîné.

Selon lui, Laurent Désiré Kabila, ancien  président assassiné en 2001 avait amené le patriotisme, le travail assidu, etc. « Il faut donc que tout le monde se mette au travail et afin de bannir la paresse », souligne-t-il.

« Il faut, ainsi donc, que nos dirigeants actuels puissent changer leur politique, puissent améliorer tous les aspects de la vie dans notre pays. Que les élections se fassent réellement d’ici la fin de cette année. Que la justice fasse son travail et qu’il n’y ait pas d’impunité », a-t-il conclu.

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
398 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : l’Université chrétienne du Bandundu lance 12 lauréats sur le marché d’emploi

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : pas de ville morte le 08 et le 09 août 2017

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : Lumeya Dhu Maleghi s’insurge contre des constructions anarchiques à Kikwit

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : des journalistes et magistrats ont réfléchi sur le régime répressif face à la...

Provinces .., Kikwit, Kwilu