Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

17 mai 1997-17 mai 2017: Une libération virtuelle ?

2017-05-17
17.05.2017
2017-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kabila-mzee-laurent-desire-29mai1997-pays-reuters.jpg -

Cela fait 20 ans que le feu président Laurent-Désiré Kabila, à la tête de l’AFDL, renversait son prédécesseur, le feu président Joseph-Désiré Mobutu. (© Reuters)

17 mai 1997-17 mai 2017, il y a 20 ans, jour pour jour, depuis que l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) s’est débarrassée de Mobutu, qui incarnait le « mal zaïrois ». Vingt ans de gâchis démocratique !

Les « libérateurs », qui n’étaient qu’un conglomérat d’aventuriers et d’opportunistes, pour reprendre l’expression de M’zée, se sont mués en dictateurs. Les ex-Zaïrois, qui croyaient être libérés de la tyrannie, ont vite déchanté. Les activités des partis politiques sont suspendues ; l’autoritarisme est revenu au galop, la boulimie du pouvoir aidant.

En 2001, le fils succède au père. Après cinq années d’atermoiements, des élections sont organisées en 2006, puis en 2011. Hélas ! Tricherie et fraude massive sont au rendez-vous.

Quoi qu’imparfaits, les deux cycles électoraux de 2006 et 2011 ont redonné de l’espoir à tout un peuple. En 2016, le troisième cycle devrait inaugurer l’alternance démocratique au sommet de l’Etat. Malheureusement, il n’en a pas été ainsi. La machine a grippé – la majorité au pouvoir ayant refusé de se plier au jeu démocratique.

Aujourd’hui, vingt ans après Mobutu, la libération "afdlienne" reste une illusion. Le peuple congolais est toujours en captivité. Tout se passe comme si le 17 mai n’a été qu’un accident malheureux de l’histoire que tous voudraient vite oublier.

Il y a 20 ans Mobutu est parti. Quoi que mort, enterré loin de sa terre natale, Mobutu revit par ses méthodes qui ont refait surface dans la gestion de la chose publique.

Après deux décennies de passage à vide démocratique, le bout du tunnel est encore loin. La libération, demeure une chimère. Elle est encore virtuelle. Tôt ou tard, le peuple opprimé prendra le dessus sur tous ceux qui confisquent son bien-être.

20 ans après, la date du 17 mai reste un cauchemar pour un peuple qui rêve d’une liberté qui lui est confisquée au jour le jour.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 19.05.2017 à 15:59
De tous les presidents que le congo ait connu depuis l'independance jusqu'aujourd'hui, M'Zee L D Kabila est le meilleur. L'homme blanc tremblait devant lui. Il avait en lui la sagesse et le peuple avec lui. sauf toi peut etre. L'autorite de l'Etat instauree, Personne ne pouvait etre au dessus de la loi. Dire autrement c'est etre fanatique ou partisant de je ne sais qui ! Kamitatu le pere en connais qlq chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réflexion: Joseph Kabila, le sens de l'ouverture ?
left
Article précédent Régime Mobutu: «Raisonnablement, on voyait la fin venir», selon Nkema Liloo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance