Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Cyberattaque: Microsoft a tardé à faire un correctif gratuit

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/wannacry-ransomware-microsoft.jpg -

Lorsque WannaCry a été détecté vendredi, Microsoft avait annoncé la réactivation gratuite d'une mise à jour pour les anciennes versions, mais « trop tard ».

Le géant américain des logiciels Microsoft a tardé à diffuser gratuitement une mise à jour de sécurité. Celle-ci aurait permis à certains ordinateurs de se prémunir contre la cyberattaque mondiale WannaCry, affirme le Financial Times (FT) jeudi.

Ce « ransomware » s'introduit dans des ordinateurs - crypte les fichiers - grâce à une faille de sécurité de Windows, que Microsoft avait repérée et pour laquelle il avait diffusé mi-mars une mise à jour de sécurité (un « patch ») pour protéger les PC.

Mais Microsoft n'avait alors envoyé cette mise à jour gratuite qu'aux utilisateurs de la version la plus récente du système d'exploitation (Windows 10) comme le groupe l'a indiqué le 12 mai, jour de l'attaque WannaCry.

Tandis que, selon le FT, « les utilisateurs de systèmes plus anciens, comme Windows XP, doivent payer de grosses sommes pour profiter des mises à jour de sécurité », un moyen pour la multinationale de pousser ses clients à passer aux nouveaux systèmes d'exploitation, poursuit le quotidien britannique.

Coûts exorbitants

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Microsoft aux Etats-Unis a fait valoir que « pour différentes raisons (...), les entreprises choisissent parfois de ne pas passer à la version la plus récente même au bout de 10 ou 15 ans », et que « le groupe propose alors des contrats d'assistance » de base comme mesure palliative temporaire.

« Très clairement, Microsoft préférerait que les entreprises passent aux systèmes les plus récents et se rendent compte des avantages de ces versions plutôt que de choisir l'assistance de base », a-t-il encore dit, sans commenter les prix avancés par le Financial Times.

Le FT affirme que le prix de la mise à jour des anciennes versions de Windows « est passé de 200 dollars (194 francs environ) par ordinateur en 2014, lorsque Microsoft a cessé l'assistance technique de XP, à 400 dollars l'année suivante ». Le journal évoque aussi des sommes beaucoup plus importantes réclamées à certains clients.

C'est en raison de ces coûts exorbitants que le service de santé britannique, le NHS, une des premières victimes de WannaCry vendredi, n'a pas procédé aux mises à jour de sécurité, assène encore le journal économique.

Réactivation gratuite

Finalement, lorsque WannaCry a été détecté vendredi, Microsoft avait annoncé la réactivation gratuite d'une mise à jour pour les anciennes versions, mais « trop tard » pour « limiter la propagation de WannaCry », ajoute le Financial Times. Microsoft n'a pas précisé à l'AFP à quel moment il avait rendu l'outil gratuit.

Les moyens d'utiliser les failles de Windows ont été diffusés en avril sur internet par un groupe de « hackers » qui affirme les avoir dérobés à l'agence nationale de sécurité américaine, la NSA.


24heures.ch
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tezzou, le réseau social construit à Goma en RD Congo
left
Article précédent Assassin et AfterMidnight : deux nouveaux spywares de la CIA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance