mediacongo.net - Actualités - Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo… Bienvenue dans l’ère des majordomes virtuels

Retour MC Geek !

Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo… Bienvenue dans l’ère des majordomes virtuels

Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo… Bienvenue dans l’ère des majordomes virtuels 2017-05-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/microsoft-invoke-assistant-vocal.jpg -

Invoke "l'assistant domotique"que vient de lancer Microsoft. Une enceinte connectée d'Harman Kardon, filiale de Samsung, motorisée par Cortana qui sévit sous Windows 10 (145 millions d'utilisateurs dans le monde).

Encore inconnus il ya peu, les assistants vocaux pour la maison se multiplient et arrivent à grand pas...

Un assistant domestique, c’est une sorte de majordome pour la maison. Il s’agit d’un petit appareil à commande vocale (il comprend ce que vous dites) et qui peut faire plein de choses : diffuser de la musique, allumer vos lumières, effectuer des achats en ligne, commander un VTC et même diffuser la radio et des podcasts, entre autres choses. Logiquement, l’accessoire devrait également permettre de commander à distance les différents objets connectés de la maison. C’est probablement le transistor du futur !

Alexa, Google, Cortana, Siri, Djingo

Google Home à gauche, Amazon Echo à droite (Image Cnet)

Dans le marché naissant des enceintes/assistants connectés, Amazon bénéficie d’une forte avance grâce à son entrée précoce. Selon un rapport d'eMarketer, 70% des consommateurs qui utilisent un haut-parleur vocal utilisent Echo. Google Home est le plus populaire ensuite, à un peu moins de 24%. Le rapport indique également que 35,6 millions d'Américains utiliseront un assistant activé par la voix cette année, en hausse de 128,9% par rapport à l'année dernière.

Logique que de nombreux industriels souhaitent leur part du gâteau à l'image de Microsoft vient de présenter également son assistant vocal baptisé Invoke réalisé en partenariat avec Harman Kardon (désormais filiale de Samsung), il intègre l’intelligence artificielle Cortana que l’on trouve déjà sur les ordinateurs sous Windows. L'idée est toujours la même : lancer vocalement des requêtes pour exécuter différentes tâches comme lancer des contenus multimédias ou des équipements dans le foyer, gérer son agenda, s'informer en ligne... le tout grâce à une intelligence artificielle qui "apprend en marchant" en fonction des habitudes de l'utilisateur (anticipation/suggestions).

"Nous sommes ravis de travailler avec Microsoft pour développer un haut-parleur haut de gamme qui offrira une expérience exceptionnelle à tous les clients en utilisant le son Harman Kardon à 360 degrés et l’intelligence de Cortana. La technologie vocale est l’avenir. En nous associant à Microsoft, nous promettons d’apporter une vie connectée grâce à une technologie intelligente, un son supérieur et un design étonnant qui est le cachet de Harman Kardon. ", commente Michael Mauser, responsable de Lifestyle Audio Division au sein d’Harman Kardon.

Et ce n’est pas tout, de son côté Apple pourrait également dévoiler un assistant vocal pour la maison utilisant la commande vocale Siri lors de sa prochaine conférence début juin. L’entreprise aurait cherché à s’en sortir uniquement avec l’Apple TV avant de se concentrer sur un appareil dédié, comme chez Amazon et Google. Néanmoins, l’appareil d’Apple aurait de meilleurs composants, notamment pour l’audio, et c’est peut-être là que Beats entre en compte.

Enfin, Amazon, encore lui, vient de dévoiler une nouvelle version d’Echo qui intègre désormais un écran et une caméra, permettant, par exemple, de passer des appels en visioconférence avec Skype.

Pourquoi cet engouement ?

Cette éclosion de nouveaux produits s’explique principalement par les progrès récents de l’intelligence artificielle. Ces systèmes reconnaissent la parole humaine avec un taux de réussite très élevé. Certes, on aimerait qu’ils fassent encore mieux, comme, par exemple, comprendre les hésitations ou traiter plusieurs requêtes à la fois.

Ce marché, inexistant il y a quelques années, est en plein boom. En 2015, Amazon, le pionnier, a vendu 6,5 millions d’appareils. Il devrait en vendre plus de 24 millions cette année.


France Info / ZDNET / MCN, via mediacongo.net
394 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Prix Makutano 2016 : lemeilleur.cd une initiative congolaise pour un contenu essentiellement local