Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Minerais de sang: l’or ne financera plus les groupes armés

2017-05-18
18.05.2017
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/mine-dor-ituri.jpg -

Un combattant de l'Union des patriotes congolais surveillant une mine d'or dans la région d'Ituri, en RDC, le 18 juin 2003. (© Eric Feferberg.

Bientôt, l’or de la république démocratique du Congo ne servira plus à financer les groupes armés. L'ONG Partenariat Afrique Canada vient de mettre en place une chaîne d’approvisionnement responsable libre de conflit, un canal qui régule l’extraction artisanale et la commercialisation de la pierre précieuse. 

La RDC est une véritable mine d'or. Les réserves minières du pays sont parmi les plus importantes en Afrique. Seulement, cette richesse profite peu aux Congolais. La plupart des mines sont exploitées de manières artisanale et anarchique.

Pire encore, les mineurs artisanaux qui ne disposent pas de système de suivi de production et de commercialisation viable exportent les minerais via des comptoirs illégaux vers les pays voisins. Selon un rapport de l'ONU datant de 2014, plus de 98% de l'or produit au Congo est exporté en fraude.

Les porteur marchent deux jours d'affilée avec un sac de 50 kg sur la tête. C'est une navette incessante, une vie de forçat de la brousse. (© Patrick Robert/L'Obs)

Freiner les exportations clandestines 

A chaque voyage, un avion emporte près de deux tonnes de minerai, pour une valeur de $60.000 sur une piste de fortune à Kilambu. En 2014, l'ONU a estimé que 98% de l'or extrait des mines de la RDC était exporté de manière frauduleuse. (© Patrick Robert/L'Obs)

Pour mettre fin à ce bradage, une ONG canadienne du nom de Partenariat Afrique Canada (PAC), connue dans l'élaboration d'approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans les zones de conflit ou à haut risque, vient de mettre en place une chaîne d'approvisionnement d'or artisanal responsable et libre de conflit et opérationnelle dans l'est de la RDC. Une première dans le pays.

Dénommé « Or juste », le projet a pour objectif de permettre la traçabilité de tout or produit en République démocratique du Congo. Selon les initiateurs du projet, l'approvisionnement se fera désormais du site minier jusqu'à l'exportateur en toute responsabilité.

« Après presque deux années de mise à l'essai du projet "Or juste", dans le but de mettre en place un système de traçabilité et de devoir de diligence pour l'or artisanal en RDC, nous nous réjouissons de faire part de notre réussite », a dit Joanne Lebert, directrice générale de Partenariat Afrique Canada dans un communiqué de presse.

Des prix raisonnables pour les mineurs

En plus d'être traçable, car l'accès à l'or a été la principale raison du conflit dans la province de l'Ituri, l'or produit au Congo devrait aussi mieux profiter aux mineurs. (© Marcus Bleasdale)

Le projet offre « aux mineurs des prix justes et transparents », a estimé le PAC qui ajoute que l'« Or juste » incite les mineurs du secteur aurifère artisanal à acheminer leur produit à des exportateurs légaux, en fin de compte, à des consommateurs responsables.

En RDC, les travaux de Partenariat Afrique Canada sont issus de son engagement à l'égard de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Un engagement qui consiste à fournir des services de renforcement de capacités dans le but de mettre en place des outils élaborés par l'Initiative régionale de lutte contre l'exploitation illégale des ressources naturelles (IRRN).

Cofinancé par l'USAID, avec l'entremise du projet Renforcement des Capacités pour un commerce responsable des minerais (CBRMT) et les Affaires mondiales Canada, un ministère du gouvernement fédéral chargé des relations diplomatiques et du commerce, le projet devrait réduire considérablement les exportations frauduleuses d'or en RDC et mettre fin au financement des groupes armés qui prolifèrent à l'est du pays.


La Tribune / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC libère un Norvégien condamné pour espionnage et meurtre
left
Article précédent Evasion du 17 mai : le Directeur de la prison n'a toujours pas avancé un bilan exhaustif

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance