Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : une "banquise" de bouteilles en plastique flotte sur le fleuve Congo !

2017-05-18
18.05.2017
Provinces / Insolite
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/banquise-en-plastique.jpg -

Une sorte de "banquise", constituée de millions de bouteilles en plastique, a fait son apparition sur le fleuve Congo à Kinshasa, indique, photos à l'appui, une militante écologiste congolaise, qui dénonce l'absence de politique de collecte des déchets dans cette mégalopole de quelque dix millions d'habitants.

Cette militante de l'ONG congolaise Congo Green Citizen, Fédorah Bikay, a publié sur sa page Facebook des photos et une vidéo capturées sur une plage de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), près du restaurant "Chez Tintin", dans le quartier de Kinsuka, en bord de fleuve, en aval du centre-ville.

"Cet endroit était un lieu touristique où les gens venaient pour se détendre et profiter des vagues. Il y avait aussi beaucoup de pêcheurs. Mais, quand on est sur place, on se rend compte que la situation est catastrophique. En ville, les gens en ont beaucoup parlé et ça m'a donné envie de montrer à tous ce qui est en train de se passer", a expliqué Fédorah Bikay, citée par la chaîne de télévision France 24.

Fortes pluies

La rivière Kalamu polluée par des ordures et des bouteilles en plastique. À quand l’assainissement des rivières et ruisseaux de Kinshasa ? (© Radio Okapi/John Bompengo)

Ces ordures se sont accumulées dans le fleuve Congo depuis la fin de l'année 2016, estime-t-elle. Elle ajoute que leur présence dans le cours d'eau est due aux fortes pluies qui emportent tout sur leur passage, notamment les objets légers comme les bouteilles en plastique, qui flottent à la surface de l'eau.

Fédorah Bikay entend sensibiliser l'opinion publique et encourager la responsabilisation des citoyens sur le tri et la collecte des ordures.

Mais elle dénonce le fait qu'il n'existe à Kinshasa aucune structure de collecte, de tri et de recyclage des déchets. Durant des années, les déchets étaient récoltés par des "pousse-pousse" ou "papa-pousse" contre rémunération. Ces éboueurs indépendants les déposaient ensuite n'importe où.

Les quelque dix millions de Kinois produisent chaque jour 7 000 tonnes de déchets, soit près de 260 kilos par habitant annuellement. Depuis août 2015, le programme de gestion des ordures mis sur pied par l'Union européenne - le Programme d'assainissement urbain de Kinshasa (PARAU-PAUK) - a été remis aux autorités locales, qui n'ont pas pu fournir une prestation aussi efficace. Depuis, les déchets s'accumulent dans les rues et les risques sanitaires inquiètent fortement les médecins.

Dans neuf des 24 communes de la ville, 61 stations à ordures ont été installées avec les fonds européens pour que les gens déposent leurs déchets ménagers dans de grandes bennes vertes. Ceux-ci étaient ensuite enfouis dans la décharge de Mpasa, à l'extérieur de la ville.

Les bennes débordent

Ramassage des immondices par des préposés de l’Hôtel de ville de Kinshasa, le long du marché central. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Mais depuis que les autorités locales ont pris le relai, les bennes débordent sur les trottoirs et les routes. En général, les déchets sont acheminés à Mpasa seulement toutes les trois semaines, voire tous les mois. Du coup, les stations se sont transformées en des dizaines de petites décharges à l'air libre, qui empestent l'air, polluent l'eau et propagent les maladies. Elles ressemblent finalement aux décharges sauvages qui se trouvent dans les quartiers où l'UE n'a pas installé de bennes.

Selon la radio onusienne Okapi, l'entreprise congolaise GTR (Gestion, traitement et recyclage) a commencé à récolter des bouteilles en plastique à Kinshasa depuis janvier 2016. Cette société partenaire des autorités affirme que des centaines de milliers de bouteilles sont ramassées chaque jour puis compactées avant d'être envoyées à l'étranger pour être transformées en granulés, tuyaux PVC et pare-brise de véhicules.

Mais Fédorah Bikay affirme ne pas avoir vu ses employés travailler depuis environ un an.

 


RTBF/ France 24 / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KAIMPEP   Message  - Publié le 18.05.2017 à 17:51
Merci beaucoup a notre soeur écologiste pour les images j'ai même envie de me pointer comme un bénévole dans une ong ou société de ramassage pour contribuer à l'assainissement de notre capitale. Toujours propre pour les autres(Pretoria, kigali,Windhoek etc ) et pourquoi pas nous ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 18.05.2017 à 13:57
Et KILMBUTA et la Majorité où êtes vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 18.05.2017 à 12:12
quelle honte!!!! les pays occidentaux nous ont donné l'exemple à ne pas suivre mais on fait pire qu'eux!!! il y a tellement à gagner à valoriser nos déchets

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: Greenpeace évalue les 15 ans du moratoire sur l'octroi des allocations forestières
left
Article précédent Naissance d'une chèvre cyclope en Inde

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance