Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi exhorte la base du parti à maintenir la lutte non violente

2017-05-18
18.05.2017 , Kinshasa
2017-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshilombo_tshisekedi_17_002.jpg Kinshasa-

Félix Tshilombo Tshisekedi, secrétaire général adjoint de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), encourage les combattants du parti à continuer la lutte dans la non-violence.

L’exhortation a été faite hier, mercredi 17 mai, au cours d’une causerie morale au siège national du parti, situé à la 11ème rue du quartier résidentiel de Limete. C’est ce qu’a déclaré Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, joint au téléphone par Forum des As.

A en croire la source, l’option de maintenir la non-violence comme philosophie de lutte de l’UDPS, a été largement soutenue par tous les cadres du parti. Ce, contrairement à l’opinion d’une frange de combattants. Ces derniers estiment que l’UDPS doit changer ses méthodes de lutte pour prétendre atteindre ses objectifs. Tout en restant à l’écoute de la base, les cadres de l’UDPS, par la bouche de Thisekedi junior, ont fait comprendre aux combattants massés au siège du parti, que ce basculement ne serait pas de nature à honorer la mémoire de l’icône de l’Opposition politique, feu Etienne Tshisekedi.

Après cet exercice de démocratie à la base, cadres et combattants de l’UDPS ont finalement convenu de poursuivre le combat du parti dans la non-violence. Pas seulement. Félix Tshisekedi a, en outre, appelé les combattants de l’UDPS à ne pas céder à ce qu’il a lui-même qualifié de "provocation" du pouvoir en place. Aussi, l’héritier politique de feu Etienne Tshisekedi a-t-il appelé la base du parti au calme et à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale.

Une balade dans les peripeties de l'histoire

En ce jour commémoratif du 17 mai marquant la libération de la République du Zaïre par les troupes de l’AFDL, l’UDPS choisit d’effectuer un saut dans l’histoire politique récente du pays. La balade a consisté à rappeler à l’assistance, les différentes péripéties du passé de la RD Congo.

De la guerre de M’Zee Laurent-Désiré Kabila contre le maréchal Mobutu, aux discussions directes du Centre interdiocésain sous les bons offices de l’épiscopat catholique, en passant par le Dialogue inter congolais de Sun City, aucune étape n’a été escamotée. Un véritable état des lieux qui a permis aux cadres et combattants de l’UDPS, de procéder à une évaluation, en vue d’envisager les perspectives d’avenir.

En ce qui concerne particulièrement la date du 17 mai, les Tshisekedistes se sont fait leur propre religion. De la bouche du porte-parole de l’UDPS, Forum des As apprend que ce jour, bien qu’historique dans la mémoire collective des Congolais, lègue cependant une mauvaise leçon au parti de la 10ème rue, considéré par ses membres comme le porte-étendard de l’Opposition anti Mobutu. "Le 17 mai est loin d’être pour nous une libération. Bien au contraire. A l’UDPS, nous constatons plutôt que cette date marque le recul du pays. Depuis l’avènement de l’AFDL, la situation du pays va à reculons", tranche Augustin Kabuya, sans dire plus.

Grevisse KABREL
Forum des As
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 19.05.2017 à 17:28
Personnellement, je ne souhaite pas que l'UDPS soit aux affaires. Un Nième dialogue ne servira à rien. Ce qu'il faut faire, c'est faire pression pour qu'on aille aux élections avant le 17 mai 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 19.05.2017 à 15:08
Si a l'udps tous ceux qui emettent un son de cloche different sont ecartes ou suspendus, ou se trouve la democratie? D'ailleur c'est un parti clanique pour ne pas dire tribal. Ii n'y a que des voyous qui forment la base de l'udps. Que peut on attendre de bon de ce parti?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
citerne inox @NR24513   Message  - Publié le 19.05.2017 à 06:03
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 18.05.2017 à 14:42
Monsieur Kabuya a un problème d'analyse et d'approche. Pourquoi avez vous choisi cette journée si elle n'est pas historique et si elle était sans sens. Avez vous évalué froidement la politique dans votre parti UDPS. Ce parti lutte depuis plus de 20 ans sans succès, même la démocratie votre cheval de bataille, c'est l'AFDL qui l'a mis en place à travers JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
E. Ndengue @56ML6AD   Message  - Publié le 18.05.2017 à 13:44
C'est du déjà entendu et connu. Cherchez plutôt à asseoir des startégies de nature de devancer les actions de la MP qui vous a placé au bout du rouleau Vous avez tendance à subir les événements, halte à la distraction !!! Sortez de cette "presque mort".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanu @ST5YGBM   Message  - Publié le 18.05.2017 à 13:12
La NON VIOLENCE est la grandeur de l'âme d'un peuple bénit. Ne cédez pas à la provocation mais soyez vigilant. UDPS vaincra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 18.05.2017 à 12:32
Bien noté, Félix doit prôner la Non Violence comme tout grand Politicien de nos siècle. Ne tombons pas dans la violation des droits de l'Homme qui discréditent le Partis et ses Dirigeants pour finir à la CPI. Ya Tshitshi n'a jamais été condamné à ces titres durant tout son combat politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.05.2017 à 12:19
Le Kim jon de la république de Corée de Limete doit apprendre à se taire, à étudier, à ètudier encore pour plusieurs annèes , mais je de doute qu'il va comprendre. Il est impermeable aux notions élementaires de politique. si dans son parti la dèmocratie n'existe pas, comment il peut apporter la démocratie au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Badibanga-Tshibala : l’heure de la remise-reprise a sonné !
left
Article précédent Lokondo exige l’implication du "Rassemblement / Limete"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance