Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Développement : un plan B pour mobiliser les ressources domestiques

2017-05-16
16.05.2017 , Kinshasa
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kinshasa_centre_ville_17_0001.jpg Kinshasa-

La mise en place des mécanismes de partenariat public- privé représente l’une des pistes efficaces de mobilisation d'un financement pour les projets publics en RDC. Le Gouvernement a commencé à s'y intéresser lors de la publication des mesures d’urgence pour aider le pays à faire à la chute vertigineuse des revenus des industries extractives et à l’amenuisement de l’aide au développement.

Le besoin de bâtir des PPP efficaces se fait ressentir dans un secteur aussi stratégique que les infrastructures. Depuis 2010, le budget social et infrastructure n'a plus atteint un taux d'exécution de 50 %. Par conséquent, une partie des dépenses est réalisée par ce mécanisme de PPP. Toutefois, les experts notent également une part importante des projections irréalistes au regard des capacités de mobilisation des recettes intérieures et extérieures. Cela conduit, selon eux, à penser très sérieusement à une mise à niveau de l’administration pour régler durablement ce problème. Néanmoins, la réhabilitation des infrastructures s'est faite essentiellement grâce à des financements des partenaires au développement. Entre 2002 et 2008, la Banque mondiale a financé quasiment tous les projets, et la situation a évolué avec les contrats chinois qui ont permis de remettre l’Etat congolais au centre des grands enjeux liés aux infrastructures économiques du pays.

Par rapport aux efforts prochains pour mobiliser plus de ressources intérieures, une étude de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) apporte 3 sources intéressantes d’argent pour les pays en difficulté financière. Il y a d’abord les transferts des migrants vers leurs pays d’origine. Selon la BM, ils auraient atteint la bagatelle de 429 milliards de dollars américains USD en 2016, soit 3 fois le montant de l’aide publique dédiée aux pays en développement. Ensuite, l’agence onusienne a cité également les partenariats publics-privés. En effet, le financement sous mode PPP des infrastructures en Afrique subsaharienne a dépassé le cap des 2,5 milliards de dollars américains USD depuis 2014. mais l’Afrique vient en dernière position dans le classement régional de la BM, avec seulement 7 projets PPP. Enfin, la dernière recommandation du Cnuced concerne la lutte contre les flux financiers illicites qui ont fait perdre au continent africain 845 milliards de dollars américains USD entre 1970 et 2008, soit 22 milliards par an.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fiscalité : les patrons et entrepreneurs en colère contre André Kimbuta
left
Article précédent Le COMESA appelé au développement de l'agriculture pour accroître le commerce intra-régional

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance