mediacongo.net - Actualités - Diocèse de Kikwit : huit couples de la communauté ‘’Famille chrétienne’’ bénis à Kwenge Kimafu 
Retour Religion

Diocèse de Kikwit : huit couples de la communauté ‘’Famille chrétienne’’ bénis à Kwenge Kimafu

Diocèse de Kikwit : huit couples de la communauté ‘’Famille chrétienne’’ bénis à Kwenge Kimafu 2017-05-17
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/famille_chretienne_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les couples bénis

La Communauté ‘’Famille chrétienne’’ pool de Kikwit, dans le sud-ouest de  la République démocratique du Congo (RDC), a été à l’honneur dimanche 14 mai 2017. En effet, huit couples basés à Kwenge Kimafu, à plus de 20 kilomètres de Kikwit, ont reçu leur bénédiction nuptiale.

C’était lors d’une messe d’actions de grâce qui a eu lieu à la sous-paroisse Kimafu en présence de plusieurs dizaines de chrétiens du coin, du chef de secteur Kwenge, des invités de marque et des délégations des noyaux de ‘’Famille chrétienne’’ issues de Lusanga, Soa, Kakobola, Kwenge Bivac, Kwenge Kimvuka, Kinzambi et Kikwit. La sous-paroisse Kimafu dépend de la grande paroisse de Soa, diocèse de Kiwit.

Les huit couples avaient déjà été en règle avec les exigences de la dot sur le plan des coutumes respectives, y compris à l’Etat civil. Parmi ces couples, quelques-uns sont des mariages mixtes, c’est-à-dire Protestants et Catholiques d’une part, puis Kimbanguistes et Catholiques de l’autre.

«A quoi sert le mariage ? Pourquoi doit-on vivre ensemble ? Pourquoi doit-on se vêtir ? Autant de questions que nous pouvons nous poser. C’est pour dire que chaque chose est importante dans la vie humaine, même le mariage. En créant l’homme et la femme, Dieu leur a confié une mission : celle de mettre au monde et de remplir la terre dans  un mariage qui a suivi la procédure normale et légale. Personne ne peut séparer ce que Dieu a réuni», a déclaré l’abbé Augustin Daba, curé de la paroisse de Soa dans son homélie.

Selon lui, dans l’ancien temps des gens vivaient toujours ensemble. Il a invité les mariés au respect de leurs engagements devant Dieu et l’Eglise. «Chaque personne choisie par son partenaire devient une pierre pour bâtir la famille, cellule de base de l’Eglise et de la société. L’amour doit primer dans le couple ! Sachez que l’on ne cause jamais du tort à celui que l’on aime. Que cette cérémonie incite les célibataires au mariage !», a-t-il ajouté en insistant sur le dialogue en couple, car, dit-il, le manque du dialogue cause des divisions en familles.

Quelques temps avant la fin de la messe, le couple Kizamina, couple responsable de la ‘’Famille chrétienne’’ pool de Kikwit, a donné des élucidations concernant cette communauté dans l’Eglise : «La Communauté ‘’Famille chrétienne’’ est au sein de l’Eglise catholique depuis des années. Elle est parmi les ‘’Mouvements d’actions catoliques en RDC et reçoit des couples mariés, des couples en voie de se marier, des fiancés, même ceux qui sont dans d’autres églises et qui cherchent à appartenir à l’Eglise catholique. Cette communauté donne plusieurs enseignements afin de construire l’unité et d’assurer la sanctification. Nous nous appelons des ‘’frères’’ et des ‘’sœurs’’. Nous recevons tout le monde sans distinction».

Le couple responsable n’a pas oublié de remercier les autorités religieuses et politico-administratives présentes à la cérémonie. Il a loué la bravoure de Dieu du fait que  cet évènement qui s’est déroulé sans incident !

Notons que cette communauté a une devise qui éveille la conscience des membres : «Famille chrétienne, famille missionnaire, l’amour du Christ, la joie du Christ, la paix du Christ, alléluia, c’est ça ! C’est vraiment mon affaire ! »

Badylon Kawanda Bakiman
mediacongo.net
819 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Charles le Coq Blanc - 17.05.2017 20:56

Que Dieu bénisse tous ces couples! Félicitation à la Communauté ''Famille chrétienne''. Il y a lieu d'implanter cette communauté partout dans le pays.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BITEKUTEKU - 17.05.2017 20:08

Tout ceci est il chrétien ou catholique??? la est toute la question, Dieu est Amour, il n'a jamais eu de devise... ici encore une pure invention catholique

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : l’Université chrétienne du Bandundu lance 12 lauréats sur le marché d’emploi

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : pas de ville morte le 08 et le 09 août 2017

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kwilu : Lumeya Dhu Maleghi s’insurge contre des constructions anarchiques à Kikwit

Provinces .., Kikwit, Kwilu

Kikwit : des journalistes et magistrats ont réfléchi sur le régime répressif face à la...

Provinces .., Kikwit, Kwilu