Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Violences meurtrières au Kasaï : les Fardc appellent à la reddition des miliciens

2017-05-16
16.05.2017 , Kinshasa
Société
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/fardc_17_0002.jpg Kinshasa-

Les Forces armées de RDC (FARDC) ont affirmé avoir repris la situation en main dans le Kasaï face à la milice Kamuina Nsapu, au cours d'une conférence de presse à l'Etat-major de l'armée à Kinshasa. Le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC, en a profité pour appeler les miliciens à se rendre.

L'armée congolaise a livré un bilan du nombre de morts depuis la fin du mois de mars dans la région du Kasaï. « Nous avons opéré de manière professionnelle et les résultats ne se sont pas fait attendre. Parmi les insurgés terroristes, nous avons 390 tués, 503 capturés, parmi lesquels 54 mineurs, a déclaré lundi 15 mai le général de brigade Léon-Richard Kasonga, porte-parole de l'armée, lors d'une conférence de presse à Kinshasa. En ce qui concerne les forces de l’ordre, nous avons enregistré 39 tués chez les FARDC, 85 chez les policiers et 9 éléments des forces de l’ordre disparus. »

Si le général Kasonga n'a pas présenté de bilan sur le nombre de civils tués pendant les opérations militaires, il a lancé un appel aux miliciens Kamwina Nsapu. « Ces insurgés terroristes ont utilisé toutes les armes. C’est ici que je voudrais lancer un appel à tous ceux qui ont une responsabilité quelconque, qu’ils disent à leurs enfants, à leurs frères et sœurs, qu’ils sortent de la brousse. Qu’ils déposent les armes, parce qu’ils n’ont pas la capacité de nous résister. Qu’ils déposent les armes, il est encore temps ! », a assuré le porte-parole des FARDC.

« Des insurgés terroristes assoiffés de sang »

Depuis septembre 2016, la région du Kasaï, au centre de la RDC, est secouée par des violences impliquant miliciens, policiers et soldats. Elles ont fait des centaines de morts et causé le déplacement de 1,27 million de personnes, après le soulèvement de partisans de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué en août 2016 lors d'une opération militaire après s'être rebellé contre le pouvoir de Kinshasa.

L'ONU accuse les rebelles Kamwina Nsapu d'enrôler des enfants-soldats et d'avoir commis des atrocités, tout en dénonçant également l'usage disproportionné de la force par l'armée congolaise. En mars, deux experts onusiens y avaient été enlevés et leurs corps retrouvés 16 jours plus tard dans une fosse commune, alors qu'ils étaient missionnés par le secrétaire général de l'ONU pour enquêter sur les violences dans la région. Les Nations unies ont en effet découvert 40 fosses communes dans le Kasaï.

Le général de brigade Kasonga a accusé les miliciens Kamwina Nsapu d'en être des auteurs: « ce ne sont pas des enfants de choeur mais des insurgés terroristes assoiffés de sang, ils tuent les gens », creusent des « fosses communes (et) les jettent » dedans, « même Boko Haram ou Aqmi n'agissent pas de la sorte ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 16.05.2017 à 22:09
Cher Général, je crois et je pense que le bilan à mi parcours ne reflète pas la situation qui se dessine du terrain. En effet, est-il possible de dire combien il y a eu de désertion (parce qu'il y en a eu: police et FARDC), abandon et dissipation des munitions de guerre. Jusque là rien dit sur la disparition des Experts des Nations Unies. Est-il vraiment possible de convaincre l'opinion sur vos conclusions en rapport avec les vidéos sur ces tragiques événements?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.05.2017 à 19:48
Nous avons opéré de manière professionnelle: je ne crois pas,car vous êtes professionnels seulement devant les civils congolais sans armes et les opposants qui manifestent pacifiquement. EN Centrafrique, la MINUSCA avait qualifiée les militaire congolais " manque de professionnalisme" il faut se comparer avec les autres, pas s'inventer toi même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.05.2017 à 19:01
l'armee dit avoir stabilise le kasai,la Ceni dit avoir peur d'organiser les elections sans le kasai,quelle contradiction?comme c'est securise on peut commencer l'enrolement pour n'avoir plus des faut pretextes de n'est pas organiser les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : affrontements entre deux groupes armés à Masisi
left
Article précédent Diocèse de Kikwit : huit couples de la communauté ‘’Famille chrétienne’’ bénis à Kwenge Kimafu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance