mediacongo.net - Actualités - « Communiquer efficacement à l’échelle des 26 provinces de la RDC », d’après Target

Retour Echos des entreprises

« Communiquer efficacement à l’échelle des 26 provinces de la RDC », d’après Target

« Communiquer efficacement à l’échelle des 26 provinces de la RDC », d’après Target 2017-05-16
Echos des entreprises
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2017/mai/03/target_170516_01.jpg Kinshasa-

En partenariat avec la Chambre de commerce et de l’industrie franco-congolaise, le cabinet Target a organisé vendredi 12 mai une session de communication-échange Afterwork sur le thème « Communiquer efficacement à l’échelle des 26 provinces ».

Devant un parterre de responsables en marketing, chargés de communication et relations publiques, responsables d’entreprises de presse, le principal orateur de cette soirée, Serge Mumbu, General Manager de Target Sarl,a exposé sur les facteurs essentiels à la mise sur pied d’une campagne de communication efficace.

Les éléments nécessaires

Avant de lancer une campagne de communication, il est nécessaire d’avoir une idée exacte de certains dont la cible que l’on veut atteindre, la nature du message que l’on souhaite faire passer. Sur la base de ces éléments, on choisira le canal adapté pour mieux véhiculer son message et atteindre sa cible, expliquait d’entrée de jeu M. Mumbu.

Avant de préciser : « une campagne de communication efficace à l’échelle des 26 provinces de la RDCpasse par six étapes : la connaissance de la cartographie des médias dans ces provinces ; la connaissance de l’audience de chacun de ces médias ;la connaissance de la couverture géographique de chaque média opérant en RDC ; la connaissance de l’audience réelle de chaque média ; les heures de pic d’audience pour chaque média et la langue la plus adaptée. »

Pour permettre à l’assistance d’avoir des éléments de réponse par rapport à chacune de ces 6 étapes, Serge Mumbu a présenté l’étude sur « l’Audience des médias en RDC » publié par Target au mois de Mars 2017.

L’audience des médias en RDC

L’étude réalisée par Target sur l’audience des médias en RDC démontre qu’à l’échelle des 26 provinces, la radio est le média le plus suivi par 61% des congolais.Elle atteint son pic d’audience le matin et le soir. Selon cette étude, la radio la plus suivie est radio Okapi  (41% d’audience cumulée) et RFI baisse considérablement d’audience (10% d’audience cumulée) à cause principalement du brouillage de ses fréquences sur l’étendue de la RDC.

Cependant, dans les grandes villes (Kinshasa, Lubumbashi et Goma), et précisément auprès des jeunes, l’écoute de la radio baisse au profit de l’usage d’internet qui atteint un taux de 24% de la population congolaise. En termes d’audience, a renchéri Serge Mumbu, la télévision vient juste après la radio avec 51% de la population congolaise. La presse écrite est en perte de vitesse, seulement 4% de la population congolaise lit les journaux.

 

Au-delà de toutes ces informations d’ordre général, l’étude de Target offre plusieurs autres informations d’ordre pratiques telles que le nombre des médias réellement actifs en RDC, leur zone de couverture et leur audience, la catégorisation des types d’audience selon plusieurs critères dont l’âge, le sexe, le niveau de revenu,… Ces différentes informations peuvent aider les chargés de marketing, les chargé des communications et tous ceux qui sont impliqués dans l’élaboration des campagnes decommunication en RDC. Lors de cet échange Afterwork, des exemples concrets ont été donnés pour le choix des radios avec lesquelles communiquer dans les différentes provinces ainsi que les meilleurs moments et langues de diffusion des messages.

La Chambre de Commerce Franco-Congolaise est un cadre d’échange et de partage d’informations entre membres et  Target n’a pas hésité à venir partager aux autres membres son expérience dans le domaine des études médias tellement il existe une certaine carence de données fiables et récentes sur les médias à l’échelle des 26 provinces de la RDC. Dans un contexte de restrictions budgétaires liées à la crise, c’est important d’optimiser le budget de communication et Target, en tant que Cabinet Conseil, se propose d’aider les entreprises à mieux choisir leurs supports de communication et définir une stratégie efficace de communication.

L’étude de Target sur les medias dans les 26 provinces de la RDC reste disponible. Vous pouvez l’obtenir en écrivant à info@target-sarl.cd ou en appelant à +243 81 045 1052.


Target
1076 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : L’Agence RawBank- Kikwit a ouvert ses portes… Kwisa Ya Mbote !!!
left
ARTICLE Précédent : Tenke Fungurume Mining est heureux d’annoncer des chiffres clés pour le premier trimestre 2017