Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire Moïse Katumbi: un syndicat de la magistrature stigmatise la position de la CENCO

2017-05-16
16.05.2017
2017-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/moise-palais-justice-lubumbashi.jpg -

Le Syndicat de la magistrature du Congo (SYMCO) stigmatise la position de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) en rapport avec les condamnations prononcées à charge de l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga, Moïse Katumbi, et contre le bâtonnier honoraire de Lubumbashi, Jean Claude Muyambo.

La proposition formulée par la CENCO de créer une commission ad hoc pour enquêter dans la forme et dans le fond ces condamnations, a dit Kayumba Lukudi Sulutani, président du SYMCO, au cours d’une conférence de presse animée lundi, au palais de Justice, viole la Constitution en ce qu’elle dit : « dans sa mission de dire le droit, le magistrat n’a pas d’injonction à recevoir d’ailleurs, il n’a qu’un maître qui est la loi ».

Il s’agit dans le cas précis, d’une immixtion de la CENCO dans les affaires qui n’est autre que l’outrage envers la magistrature, a souligné le président du SYMCO qui, en outre, a rappelé que les participants aux assises de la CENCO s’étaient engagés au respect des institutions de la République. Moïse Katumbi, a-t-il indiqué, n’a jamais été chassé ni interdit de rentrer au pays. Son dossier suit son cours normal car, il a interjeté appel contre la première décision et introduit une requête en suspicion légitime à la Cour suprême de justice, récusant toutes les juridictions de l’ex-province du Katanga de connaître son dossier.

Pour le président du SYMCO, « ne pas retourner en RDC, c’est méconnaître la justice de son pays à laquelle il doit du respect ». Quant au bâtonnier honoraire Jean Claude Muyambo, ses deux dossiers ont suivi une procédure régulière et a été condamné à la peine légère de 2 ans au premier degré et de 5 ans SPP au second degré.

La création par la CENCO d’une commission ad hoc pour enquêter dans la forme et le fond ces décisions de justice « viole l’article 149 al. 9 de la Constitution qui interdit la création à travers la République d’un tribunal extraordinaire ou d’exception », ajoutant que la position de la CENCO tient à ériger en RDC une juridiction d’exception pour censurer des décisions judiciaires, s’est écrié le président de la SYMCO.

L’incursion et l’immixtion de la CENCO, a conclu le magistrat Kayumba ne vise qu’à la « fragélation » des institutions de la République en violation de l’Accord du 31 décembre 2016. Il a exhorté la communauté internationale à orienter ses actions en RDC plus positivement vers la paix, l’unité et la stabilité


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @36I6UUV   Message  - Publié le 18.05.2017 à 13:55
Quand il s'agit de votre institution d'inconscient c'est une violation de la constitution mais quand il s'agit de se maintenir au pouvoir au-dela du delai prevu par cette constitution là il faut négocier. Bande d'incencé vos diplomes ne vallent à rien pour le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nzeze @13YX15V   Message  - Publié le 17.05.2017 à 13:16
un syndicat instrumentalisé par les services de renseignement Il n' est donc pas credible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 09:03
Tout ce qu’il dit là lui a été donné par la « hiérarchie » et il a mémorisé pour venir répéter mot à mot à la presse. C’est ça l’indépendance de la magistrature en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 17.05.2017 à 08:05
Laissé nous tranquille avec vos mots qui ne tien pas debout vous avez des ebfants? Quand vous posé vos acte les enfants et vos femmes ne vous reproche a rien?eza soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 17.05.2017 à 06:26
tu es un idiot, de quelle justice tu vuex nous dire, ya t-il la justice au congo, mais tout le monde ce que vous recevez des injonction aupres de kabila et ses bandits, queceque tu veux nous apprendre idiot. le CENCO a ete mandate par les participants aux assises et cherche la paix, mais comme vous voulez que le mensonge continue vous verrez. les soit disans magistrats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA DÉMOCRATIE @56VM6NQ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 22:49
Tu t'es trompé Mr , quelle communauté internationale viendra investiture ici en rdc? avec nos institutions amortissent, franchement personne nous fait confiance. Réjouissez vous, car c'est votre tour. Cfr J M S

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tika Mbongo @7NQ7RWP   Message  - Publié le 16.05.2017 à 22:02
SVP! EVITONS LA PASSION DANS DEBAT MAIS UTILISONS ARGUMENTS JURIDIQUES. DANS UN ETAT DE DROIT A EXIGER, TOUT LE MONDE DOIT SE SOUMETTRE A LA LOI/CONSTITUTION ET FAIRE CORRIGER ERREURS DE TRIBUNAUX PAR JUSTICE NATIONALE/INTERNATIONALE SURTOUT APRES JUGEMENTS DEJA RENDUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patric Mende @BL7XWMS   Message  - Publié le 16.05.2017 à 21:27
SYMCO Mr Sulutani, Tu as échoué de reclamer vos droits de magistrat , mais tu sais seullement defendre un inconscient qui veut demeure au Je croit soit franc, le congo n'a pas besoin des gens comme vous. Tu es plus qu'un inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.05.2017 à 20:58
Définition de syndicat:"association de personnes qui a pour but de défendre les intérêts professionnels et économiques de ses membres (employés, ouvriers, etc ) Mr le Président du symco, votre déclaration se détourne des objectifs de votre syndicat. Dommage!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.05.2017 à 20:58
"le magistrat n’a pas d’injonction à recevoir d’ailleurs, il n’a qu’un maître qui est la loi " Vous êtes vraiment malades Quand Tambwe et mende disent que katumbi a recruté 600 mercenaires américains et donnent les injonctions pour le condamner,,, vous de SYMCO,avez vous déjà au moins demandé a votre pseudo Ministre de vous présenter au moins 10 de ces 600 mercenaires?. Vous ridiculisez le pays avec votre justice corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bosco @J6LR1XI   Message  - Publié le 16.05.2017 à 20:50
Que dites-vous de la juge en fuite qui a tout dénoncé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 16.05.2017 à 19:07
S'ils ont commis un crime arrêtez les. Sinon laissez les tranquille. Le rôle d'un syndicat est de réclamer l'amélioration de vos conditions sociales et salariales. Et non concocter des déclarations contre vos compatriotes ou ceux qui réclament une justice vraie et équitable. L'un des rôles prophétiques dans la bible est de dénoncer le mal et les injustices. Mission obligatoire pour tout homme de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 16.05.2017 à 18:55
Les eveques n'ont pas des injontions a donner a la cours supreme mais par contre les president de la republique peut le faire sans souci car il est au dessu de la loi Rejouissez vous bien mais sachez une chose,il y a une justice impenetrable,non corriptible comme la votre qui vous attend,on vera comment vous allez y echeper comme vous echapper les elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TOTO @NEG8ZMB   Message  - Publié le 16.05.2017 à 18:24
Et le cas Roger Lumbala?? qu'en dites vous cher SYMCO??? Vous êtes des malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CTLWTG8   Message  - Publié le 16.05.2017 à 17:35
Si la constitution était respectée et suivi Mr le SYMCO, on aurait eu les élections à la date constitutionnelle. C'est une honte quand on cherche à appliquer la constitution pendant qu'on l'a déjà violée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:44
Le Syndicat de la magistrature du Congo (SYMCO) ne prône pas la loi ou le respect de texte mais plutôt veut mordicus tiré la couverture en faveur de Kabila. Roger Lumbala qui est revenus au pays, ne saviez vous pas que c'est grâce à la commission décrispation de la Cenco. Pourquoi ne trouvez-vous pas cela anormal? Seul pour Katumbi et Muyambo vous voulez faire croire aux gens que la justice Congolaise est independante ??? la juge Ramazani avait tout expliquer, et cette parodie de justice congolaise est connue dans le monde entier à cause d'un ou deux individus, juste ternir l'image de la RDC à cause de Kabila. Il ne faut jamais vous sous estimer à cause des billest de banque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La Paix @2ZDEJL5   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:38
Vous avez peur de Moïse parce que vous savez qu'il apte de vous battre aux élections ! Il est sera candidat président de la république vouloir ou pas, La majorité présidentielle a même peur de se choisir un dauphin pour les futures élections présidentielles, c'est triste ! Moïse sera le président et Félix, le premier ministre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BONOBO @9ORRG8V   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:35
Le Syndicat de la magistrature du Congo (SYMCO) ne dit pas la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA FORCE DE FRAPPE @K4JHXXH   Message  - Publié le 16.05.2017 à 16:17
LE BANDE DE KABILIE ALLER AU DIABLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 16.05.2017 à 15:53
commentaire supprimé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 16.05.2017 à 15:53
Mr LUKUDI ! n'a tu pas honte de soutenir des betises ? Si la justice congolaise n'est plus consideré dans le monde c'est a cause de ne porte quoi ! QUELLE REPONSE QUE TU PEUT DONER A MADAME LA JUGE PERSONNE QUI A JUGE CE PROCES ? Vous faite la honte des eminants juristes etjuges de notre pays ! vous mettez vos sciences en deroute a cause des sentiments et des interets d'une seule personne et sa famlle politique .VAUX MIEUX SE TAIRE QUE DE DIRE DE NE PORTE QUOI !Quel respect de la constitution que tu fait allusion ? aviez vous respecter cette constitution ?Quel procedure reguliere au moment ou madame la juge a tout devoilé ? pauvre KAYUMBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire Julienne Mpemba: des enfants congolais qui n’étaient pas orphelins…
left
Article précédent Francophonie : Kinshasa devant Paris comme première ville francophone du monde !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance