Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Loi sur la protection du défenseur des droits humains : les responsables des Ongdh appelés à veiller au contenu de cette matière

2017-05-15
15.05.2017 , Kinshasa
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/kapiamba_georges_17_0003.jpg Kinshasa-

Georges Kapiamba

Le Sénat engage ce lundi 15 mai le débat sur la proposition de loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains. Cette proposition de loi est initiée par le sénateur Mulaila Thenganbandzuh Thekys, et déposée au bureau du Sénat depuis le 10 octobre 2016. Elle contient 23 articles réglant les dispositions générales; les droits et devoirs du défenseur des droits humains; des obligations de l’Etat et la disposition finale.

Selon Me Georges Kapiamba, le 4 novembre 2016, le Ministre de la Justice, garde des sceaux et des Droits Humains a transmis au Président du Sénat les observations écrites du gouvernement. D’où, l’inquiétude de certains activistes des droits de l’homme de voir cette loi vider le sens de leur travail. D’où, ils sont appelés à rester vigilants quant au contenu de cette disposition. Après son examen à la Commission Politique, administrative et juridique, cette proposition de loi fait l’objet des débats à la plénière de ce jour.

L’ACAJ a, à son tour, soumis aux sénateurs trois amendements jugés importants que voici :

1. Dans l’exposé des motifs, ajouter le paragraphe ci-après :

« La reconnaissance et la protection juridiques des défenseurs des droits humains sont essentielles pour garantir que ces derniers travaillent dans un environnement sûr et dans des conditions favorables, sans subir d’agressions, de représailles et de restrictions juridiques injustifiées. Elles contribuent également à de plus vastes objectifs, consistant à favoriser le respect des droits humains et à promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance, le développement durable et le respect de l’Etat de droit. Les défenseurs des droits humains servent et défendent les intérêts des détenteurs de droits, des victimes de violations et de la société dans son ensemble ».

2. A l’article 2, remplacer son libellé par celui-ci:

« Aux fins de la présente Loi, on entend par « défenseur des droits humains » toute personne individuellement ou en association avec d’autres, agit ou tente d’agir pour promouvoir, protéger et favoriser la protection et la réalisation des droits humains et des libertés fondamentales, aux niveaux local, national, régional et international ».

3. Modifier l’article 21 comme suit :

« L’Etat doit établir un Mécanisme pour la protection des défenseurs des droits humains, qui aura la responsabilité de coordonner cette protection. Le Mécanisme doit assurer ses fonctions en collaboration avec la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Le Mécanisme devra remplir les fonctions suivantes :

- empêcher les actes d’intimidation ou des représailles ;
- protéger les défenseurs des droits humains des actes d’intimidation ou de représailles ;
- aider à diligenter des enquêtes sur les actes d’intimidation ou de représailles, et faire en sorte que les responsables de ces actes rendent des comptes ;
- faciliter et promouvoir la coordination interinstitutionnelle et interministérielle en vue de prévenir les actes d’intimidation ou de représailles, de protéger les personnes contre ces actes, d’enquêter et de faire en sorte que les responsables rendent des comptes ;
- promouvoir et reconnaître publiquement le rôle, la fonction, les activités et les travaux légitimes et importants des défenseurs des droits humains ».

L’ACAJ recommande vivement aux sénateurs de considérer ses amendements pour que la loi relative à la protection et à la responsabilité du défenseur des droits humains réponde aux standards internationaux.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Monsuco continue d'appuyer et de protéger le Dr. Mukwege
left
Article précédent Affaire Julienne Mpemba: des enfants congolais qui n’étaient pas orphelins…

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance