Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nomination au CNSA par Joseph Kabila : le Rassemblement accuse, la MP se défend

2017-05-15
15.05.2017 , Kinshasa
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/jkabila_presidence_16_0001.jpg Kinshasa-

Les 48 heures imposées par Joseph Kabila aux différentes composantes signataires de l’accord du 31 décembre pour présenter les listes de leurs délégués au Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) sont dépassées. Des listes trainent pour arriver à destination. Sauf imprévu, c’est lundi 15 mai que la Majorité présidentielle devrait déposer la sienne.

Le Rassemblement/Olenghankoy harmonise sa liste, l’OR également, de même qu’une frange de la société civile.

Pour le Rassemblement dirigé par Félix Tshisekedi, il n’est nullement mentionné dans l’accord que les membres du Cnsa doivent être nommés par Kabila. « C’est une violation de la Constitution », crie Kabund-A-Kabund, secrétaire général de l’Udps.

Quant à Thierry Monsenepwo, un des communicateurs de la Majorité Présidentielle (MP), « il n’y a aucune violation là-dessus. Le chef de l’Etat ne va pas nommer de manière unilatérale. C’est sur base des listes que présentera chaque composante ». En plus, poursuit Monsenepwo, le président de la République ne fait qu’user de son pouvoir discrétionnaire en demandant trois noms pour chaque poste.

Quant à ceux qui soutiennent que l’accord ne dispose pas que Kabila nomme au Cnsa, « le chef de l’Etat est le garant du bon fonctionnement des institutions », rétorque Monsenepwo qui rappelle que les évêques avaient échoué quant à la signature de l’arrangement particulier, et ont rendu le tablier. C’est ainsi que, depuis, Kabila a repris les choses en mains.

« S’il avait bien joué son rôle de garant des institutions, la Ceni aurait organisé les élections dans le délai constitutionnel », tranche un client dans un taxi à destination du Centre-ville.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.05.2017 à 19:53
Ceux de la MP croient qu’ils peuvent jouer aux gangsters sans conséquence, mais ils se trompent, c’est l’argent qui les enivre. Selon la logique de la MP, celui qui par incompétence n'a pas assuré l’organisation des élections en 2016 doit NOMMER ceux qui auront pour rôle justement d’assurer que cette fois-ci cet homme incompétent va faire son travail !!! Je vous dis que le pays est foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 30.05.2017 à 19:46
Ceux de la MP croient qu’ils peuvent jouer aux gangsters sans conséquence, mais ils se trompent, c’est l’argent qui les enivre. Selon la logique de la MP, celui qui par incompétence n'a pas assuré l’organisation des élections en 2016 doit NOMMER ceux qui auront pour rôle justement d’assurer que cette fois-ci cet homme incompétent va faire son travail !!! Je vous dis que le pays est foutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 18.05.2017 à 10:10
Mr Thierry Monsenepwo votre president devrait aussi user de son pouvoir discrétionnaire pour organiser les elections a la fin de son mendat Avocat de diable,l'enfer t'attend a porte ouverte si tu ne veut te repentir Race des vipeurs et perveurs(MP)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.05.2017 à 15:51
« S’il avait bien joué son rôle de garant des institutions, la Ceni aurait organisé les élections dans le délai constitutionnel ». C'est quoi cette nouvelle magie de pouvoir discrétionnaire ? Espèces de flatteurs sans âme. Kabila a-t-il vraiment besoin de tout ça ? Pour vos intérêts personnels vous sacrifiez la nation et vous perdez même l'intelligence. Car science sans conscience est ruine de l’âme. Votre intelligence ne sert plus qu'a inventer des mécanismes de maintien illégal au pouvoir d'un régime qui ne fait que voler, piller et corrompre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @Z5VXSR2   Message  - Publié le 16.05.2017 à 13:06
Les tshisekedistes ne veulent pas des elections, pcq ils sont sure de leur echeck. c'est pourquoi ils ne veulent que le pouvoir de la rue qui ne viendra jamais. Le burkinafaso n'est pas le DRC. Forget men.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deltah @DZXANIZ   Message  - Publié le 16.05.2017 à 12:08
c'est de la fouteuse que Kabila fait, il joue avec le peuple congolais et son entourage l'encourage parcequ'il vole et pille le congo un jour viendra?/////

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:34
Des violations en violation! jkk ce pays n'est pas ta maison moins encore ta ferme! Tu payeras tôt au tard! N'importe quoi!Un jour,le congolais se moquera de toi. Où est le maréchal,le roi du zaire? Ça sera pire pour toi!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:28
Je suis contant que Kabund sait lire et écrire. Mais s'il vous plait il n'est pas obbligé de raisonner. Raisonner , approfondir, contexter un document n'est pas son domaine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience @NZUADAI   Message  - Publié le 16.05.2017 à 11:22
garant garant!!!!! , honte a vous , et a votre peuple peureux et lâche , vaut mieux un burkinabè que 100 congolais sur cette terre , congolais = lâche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, le spectre du « roi » Mobutu
left
Article précédent Gouvernement Tshibala : investiture ce matin sur fond de malaise à la MP

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance