mediacongo.net - Actualités - RDC : l’ECC appelle à la tenue des élections « dans le meilleur délai »

Retour Politique

RDC : l’ECC appelle à la tenue des élections « dans le meilleur délai »

RDC : l’ECC appelle à la tenue des élections « dans le meilleur délai » 2017-05-15
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/bodho_marini_jkabila_17_0001.jpg Kinshasa-

Mgr Marini Bodo et le président Joseph Kabila

Les membres du Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) appellent les acteurs politiques à tout mettre en œuvre pour la tenue des élections transparentes et apaisées dans le meilleur délai.

Ils ont lancé cet appel, au cours d’une session extraordinaire, tenue du 11 au 14 mai, à Kinshasa sous le thème : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur la montagne ne peut être cachée ».

« Quand on continue de patauger dans les querelles, on ne va pas atteindre le but escompté qui est d’avoir comme il faut des élections au Congo et normaliser la vie politique », a indiqué le modérateur du Synode national, Monseigneur Dieudonné Mbaya Tshiakani.

Ces prélats protestants ont invité le chef de l’Etat à tenir compte de tous les accords déjà signés notamment celui du 31 décembre 2016 tendant à faciliter la tenue des scrutins démocratiques, transparents et apaisés.

A l’occasion, les évêques de l’ECC ont demandé au gouvernement d’accompagner la Ceni dans l’organisation de ces élections dans le meilleur délai, en mettant des moyens à sa disposition.

« Nous avons également appelé les politiciens à arrêter les querelles qui ne produisent rien en faveur du peuple congolais, de pouvoir faire montre de maturité pour que la classe politique congolaise s’offre en modèle », a poursuivi Monseigneur Dieudonné Mbaya.

L’ECC a également recommandé au Parlement de tout faire pour mettre à la disposition de la centrale électorale, les lois nécessaires pour l’organisation des élections libres.

Cette église a, par ailleurs, félicité la Ceni pour avoir franchi la barre de 22 millions d’électeurs.


Okapi / MCN
1446 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Je suis Kongo - 16.05.2017 11:21

Qui sème le vent moissonne la tempête. Ce que l'homme aura semé il le récoltera. Qui tue par l'épée meurt par l’épée.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.05.2017 10:58

Voilà une dèclaration biblique. Une Eglise Congolaise oeuvre pour la paix de son peuple. Un père d'une famille nombreuse doit aimer ses enfants de la meme manière. Une déclaration unificante.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis Kongo - 16.05.2017 10:19

Pauvre MARINI, quelle charge morale et spirituelle? L'avenir nous dira quoi. Bravo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme - 15.05.2017 21:12

Si l'ECC est mairionnette qui ne sait pas que la Cenco est le rassemblement BIS.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyma - 15.05.2017 20:49

Marini est la marionnette de Kabila et ruiien de bon ne peut sortir de sa bouche. C est un flatteur et il veut donner des lecons apres avoir bouffe'l argent de Kabila. Les meulleurs delais c; est quou quand on attend les elections en Decemere 2017.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOB LEADER - 15.05.2017 16:49

C'est mieux pour l'ECC de se réserver de toute déclaration car le peuple connait à quel jeu elle joue. Soyez sincères envers vous-même évêques de l'ECC, rien ne sera plus comme avant. TOLINGANA PE MBOKA.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 15.05.2017 15:51

Nous avons tous suivi le détail sur les résolutions issu du conclave de l'ECC. Tout le monde sans exception a sa part dans la réussite ou non du processus politique et électoral. Nul ne sera besoin de jeter les pierres sur une seule catégorie de groupe. Bonne déclaration de l’Église.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BADIBANGA - 15.05.2017 15:46

EGLISE DU CHRIST AU CONGO, a la tete MARINI BODO un grand SORCIER; OU etiez vous pour organiser le DIALOGUE.

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AVENIR DE LA RDC - 15.05.2017 15:42

Une église au milieu du village se comporte comme ca! une église ne doit pas avoir de position par rapport à une partie donnée, nous tous ce pays nous appartiens majorité, opposition, société civile, étudiant, militaire, policier et la population; donc une tranche de population ne doit pas prendre ce pays en otage. seul moyen pour de partager c'est les élections.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 15.05.2017 15:10

C'est bien de rejoindre la maison mère qui travaille pour bien être du peuple congolais! Cessez d'être à la merci du pouvoir car vos fidèles souffrent énormément svp. Dieu vous jugera un jour!!!!!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
100% Congolais - 15.05.2017 14:41

Apres avoir percu l'argent du pouvoir, il vient faire des declarations qui n'engagent que lui.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Kikwit : la 4e CEFMC consacre un nouveau pasteur

Religion .., Kikwit, Kwilu