mediacongo.net - Actualités - Assortir cravate et chemise : Le guide complet 
Retour Style et Beauté

Assortir cravate et chemise : Le guide complet

Assortir cravate et chemise : Le guide complet 2017-05-15
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/assortir_cravate_chemise_17_002.jpg Kinshasa-

Quand cravates et chemises se rencontrent

Certains hommes ont des goûts horribles quand il s'agit d'assortir cravate et chemise; un simple coup d'oeil autour de vous le confirmera.

Pour tous ceux qui sont obligés de porter des costumes pour aller travailler, la mode passe malheureusement souvent au second plan.

Se montrer créatif en assortissant sa cravate à sa chemise est l'une des meilleures façons de montrer son intérêt pour la mode tout en restant dans un univers formel, mais il est hélas facile de se tromper.

C'est pourquoi nous vous proposons un guide pour bien assortir cravates et chemises.


Les bases du cercle chromatique

Important : Si vous avez une chemise de la même couleur que celles représentées sur le 3e cercle en partant du milieu du cercle chromatique ci-dessous, nous vous conseillons de ne pas porter de cravate avec, sauf si la teinte est claire (à l'intérieur du cercle).

Votre cravate devra en effet toujours être plus foncée que la couleur de votre chemise.

cercle chromatique


Les couleurs sont ordonnées comme au sein d'un arc-en-ciel, la fermeture de l'arc s'effectuant par une transition du rouge au violet via le magenta.

Généralement l'orientation des couleurs se fait dans le sens direct (rouge, puis jaune, puis vert, etc...).

Par exemple, le rouge s'oppose au vert, ce qui en fait une couleur complémentaire; le rouge se trouve entre le violet et l'orange qui sont des couleurs similaires.

Enfin les couleurs dont la combinaison offrent un bon contraste sont séparées par 3 parts du cercle, ex : La couleur orange contraste bien avec le jaune-vert, valable également pour le jaune et le bleu, etc...

Pour les chemises et les cravates, il est souvent plus aisé de mettre ensemble des couleurs complémentaires (couleurs opposées sur l'arc de cercle). Même si à première vue la combinaison n'est pas choquante, on évitera les teintes qui sont proches : chemise bleu moyen, cravate bordeaux, veste bleu marine.

Une chemise blanche au lieu d'une chemise bleu moyen ici est l'option idéale.

 

   

 

Cependant les couleurs complémentaires (qui s'opposent sur le cercle chromatique) sont un peu plus difficiles à assortir (voir exemple ci dessous).

 

L'astuce ici est de varier les teintes, ex : une chemise bleu clair avec une cravate orange foncée.

Si vous voulez être sûr de ne pas commettre d'erreurs avec votre cravate, choisissez de porter une chemise blanche qui va avec n'importe quelle couleur (sauf une cravate blanche).

 

 

le cas des chemises

 

Les Chemises Unies

Ce sont les chemises les plus courantes. Elles seront essentiellement blanches, bleu ciel, ou roses.

Dans ce guide nous allons considérer les combinaisons de couleurs indépendamment du costume.

La majorité d'entre nous portant des costumes unis, bleu marine, gris ou anthracite. Il sera plus facile de présenter les différents appariements de couleurs proposées.

Comme il a été dit précédemment, les chemises blanches présentent une grande souplesse.

Que vous optiez pour une cravate à rayures, à carreaux ou une en tricot bleu marine, tout s'assortira avec une chemise blanche.

Assurez vous cependant de choisir une cravate qui de par sa couleur, son motif ou sa texture présente du caractère.

  • Quelques exemples de combinaisons possibles :

 

 

Les chemises bleues ou roses

Les chemises bleues ou roses vont vous permettre de montrer vos talents en matières d'assortiment.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de combinaisons pour ces deux couleurs : 

 

Chemises bleu ciel

  • Essayez des cravates sombres et texturées (type cravate tricot ou en grenadine de soie).

  • La couleur orange foncée est une couleur qui contraste formidablement bien avec le bleu clair.

  • Le jaune et le rouge sont des nuances qui s'opposent très bien avec le bleu clair, vous pourrez alors essayez des cravates de couleurs bordeaux, rouge sang ou jaune moutarde.

  • Une cravate verte aux tons foncés ira également à merveille.

Chemises rose pale

  • Le mauve et le violet sont des couleurs similaires au rose. Pour ne pas vous tromper, optez pour celles-ci avec des tons foncés.

  • Le vert est une couleur complémentaire au rose. Une cravate vert kaki pourra alors faire l'affaire.

  • Le bleu contraste bien avec le rose et il n'y a rien de mieux qu'une chemise rose avec une cravate à prédominance bleu marine, qu'elle soit unie ou à motif.

 

 

Les Chemises à rayures

Les chemises rayées sont intéressantes à plus d'un titre. Les règles de couleur s'appliquent aussi aux chemises à rayures, mais le choix d'une cravate correspondante nécessite un peu plus de réflexion.

Les cravates unies ("block color") nous paraissent évidentes quand il s'agit de chemises rayées, mais si vous vous lancez dans l'assortiment de motifs, retenez cette règle : toujours varier la taille des motifs que vous combinez.

Par exemple, des chemises à rayures fines doivent être combinées avec des cravates aux motifs de taille plus grandes et inversement les chemises aux rayures larges doivent se porter avec des cravates aux motifs de plus petite taille.

Les rayures vont très bien avec d'autres rayures dès lors qu'elles ne sont pas de la même taille. Par exemple, pourquoi ne pas essayer une chemise à rayures fines avec une cravate club aux rayures plus larges ? Associez la même couleur de votre chemise avec la rayure de votre cravate et vous verrez tout de suite que l'effet produit montre que vous avez le souci du détail.

Une autre astuce consiste simplement à varier l'orientation des rayures que vous combinez. Par exemple, une chemise aux rayures verticales peut très bien s'appareiller avec une cravates à rayures horizontales ou diagonales, ce qui présente un vrai contraste.

Autrement, les cravates à pois, à dessins géométriques ou motifs cachemire feront également l'affaire du moment que les proportions des motifs sont différentes.

Ensuite tout est question de choix personnel, alors essayez différentes combinaisons de motifs et vous verrez ce qui vous correspond le mieux.

 

 

Les Chemises à Carreaux

Vous allez tout de suite penser que la combinaison d'une chemise à carreaux avec une cravate à motifs suit les mêmes règles que pour une chemise à rayures.

Alors que les rayures nécessitent un motif plus petit ou plus grand en fonction de leur largeur, une chemise à carreaux doit être portée avec une cravate à motif plus gros qui sera visible.

L'exception à la règle, c'est le carreau "fenêtre", semblable à la rayure "crayon" qui présente plus de souplesse grâce à son ampleur et à la délicatesse du motif.

Les chemises à petits carreaux "Vichy" sont les plus traditionnelles et les plus courantes sur le marché. Si votre chemise "vichy" est à dominante blanche, rappelez-vous des principes ci-dessus et optez pour une cravate de couleur semblable, complémentaire, ou opposé à celle des carreaux. Par exemple, une cravate bleu marine aura un très bel effet avec une chemise vichy bleu ciel ou rose.

Si vous optez pour un motif écossais, la solution c'est de choisir une des couleurs les plus fines de votre chemise pour aller avec une cravate complètement unie. Mais veillez bien à ce que la couleur de la cravate soit plus sombre que celle de la chemise.

Les rayures peuvent honorablement s'unir aux chemises à carreaux. Choisissez une cravate avec de grosses rayures pour contraster avec les motifs de la chemise, et encore une fois, assurez-vous que les couleurs des rayures sont les mêmes que les couleurs secondaires de la chemise.

Les cravates à pois iront très bien si l'on suit les mêmes principes.

Enfin évitez les motifs plus complexes comme le motif cashemire ou des dessins géométriques qui sont susceptibles de créer une illusion d'optique chez ceux qui jetteront un rapide coup d'oeil à votre malheureuse combinaison chemise/cravate.

Le mot de la fin

Chemises et cravates : un véritable casse tête.

La pratique et l'expérience sont les seuls moyens de réussir à associer harmonieusement votre tenue et les conseils ci-dessus devraient vous y aider.


tieclub
800 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
LA FORCE DE FRAPPE - 16.05.2017 13:47

CLASSE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Cannes 2017: les stars à la cérémonie d'ouverture
left
ARTICLE Précédent : Comment accessoiriser une tenue (ceintures, montres, cravates, etc.) ?