Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Réunion sur la gestion des forêts du Bassin du Congo et d’Amazonie

2013-10-29
29.10.2013 , Kinshasa
Science & env.
2013-10-29
Ajouter aux favoris
Le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) organise jeudi 31 octobre prochain, à Kinshasa, un séminaire du projet REDD+ FORAFAMA (Appui à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo et du Bassin amazonien du Brésil), en marge du forum de la Gouvernance Forestière prévu les 28 et 29 octobre prochains, indique un communiqué de cet organisme. Le projet « Appui à la gestion durable des forêts du Bassin du Congo et du Bassin amazonien brésilien », a été lancé en 2009 au profit de ces deux plus grands massifs forestiers tropicaux du monde, avec pour objectif général, la préservation de la biodiversité de ces bassins forestiers et la limitation des émissions du gaz carbonique, en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts.

Les objectifs spécifiques visent, quant à eux, à favoriser l’intégration des politiques de gestion durable des forêts dans le futur mécanisme REDD adopté par la convention Climat, grâce à l’échange d’expériences entre le bassin du Congo et le bassin Amazonien. Il est à noter également, comme objectifs spécifiques, l’exploitation durable des ressources ligneuses dans le cadre d’aménagements forestiers compatibles avec la préservation des forêts et de services environnementaux participant au maintien de leur stock de carbone sur pied, et l’augmentation des revenus forestiers pour les populations locales.

Le projet FORAFAMA mis en œuvre par le CIFOR, est financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Il vise à faire la synthèse des connaissances actuelles sur les liens entre aménagement forestier et changement climatique en Afrique Centrale et en Amazonie, à appuyer des projets pilotes à l’échelle des concessions forestières, et à aider à renforcer les positions des Etats et des sociétés forestières dans les futurs débats sur la mise en œuvre du processus REDD. Une des activités-clés du projet FORAFAMA est l’étude des potentialités d’un projet REDD+ en RDC, dans les sept concessions forestières de la Lukénie (province du Bandundu) gérées par la SODEFOR.


C’est vous qui le dites :
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une bague retrouvée en Cisjordanie et authentifiée comme celle de Ponce Pilate
left
Article précédent L'AFRO, première monnaie virtuelle d'Afrique, rêve d'enrichir le continent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance