Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : des tirs nourris entendus ce lundi à Abidjan et Bouaké

2017-05-15
15.05.2017 , Abidjan, Cote d'Ivoire
2017-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/15-21/cote_ivoire_militaires_17_0003.jpg Abidjan, Cote d'Ivoire-

Encore des tirs nourris à Abidjan et Bouaké épicentre de la mutinerie ce lundi 15 mai 2017 au petit matin selon des sources concordantes.

Les mutins ont pris l’habitude de tirer en l’air pour montrer leur mécontentement à propos de primes non payées déclare un résident de la capitale économique Abdjan. 

Ce lundi, encore, de nombreux tirs étaient audibles en provenance des deux camps militaires d’Akouedo, la plus grande caserne du pays, selon une habitante qui réside entre les deux enceintes. Les voies d’accès à Akouedo, et notamment une des principales artères de la zone, étaient fermées empêchant les habitants de l’est de la ville de se rendre au centre d’Abidjan.

Des tirs étaient aussi audibles en provenance du camp Gallieni, au Plateau (centre ville) qui avait été un des points chauds de la journée de vendredi.

À Bouaké, des tirs étaient aussi fréquents, les mutins n’hésitant pas à multiplier des séquences avec des armes de gros calibres effrayant une partie de la population et générant depuis dimanche soir d’incessantes rumeurs sur l’attaque de la ville par les forces loyalistes. 

Les mutins réclament les reliquats des primes promises par le gouvernement après les mutineries de janvier qui ont ébranlé le pays. À l‘époque, ils avaient réclamé 12 millions de francs CFA de primes soit 18.000 euros pour chacun d’eux et obtenu le versement dès janvier de 5 millions soit 7.500 euros. On leur avait promis les 7 millions restants par tranche à partir de ce mois de mai.

Mais, à la suprise générale jeudi dernier un représentant de soldats avait annoncé renoncer aux revendications financières, lors d’une cérémonie en présence du président Ouattara et d’autres soldats.

Loin d’apaiser la situation, cette cérémonie a en fait déclenché un nouveau mouvement d’humeur, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest durement touché par l’effondrement des cours du cacao vital pour son économie et dont il est le premier producteur mondial.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.05.2017 à 13:26
Nous sommes dans un pays où : 1. le numéro félicite les présidents élus d'autres pays sans organiser des élections dans son propre pays. 2. le président présente des condoléances aux autres pays quand il y a des actes terroristes et se tait vis-à-vis des tueries à répétition dans son propre pays ... la liste n'est pas exhaustive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 15.05.2017 à 10:15
Pourquoi aller chercher des Tirs nourris à Abidjan alors qu'au Congo (RDC) nous vivons cette situation tous les jours. A Tshikapa à Kele, on a tiré hier toute la nuit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise des tirs dans les casernes à Abidjan et d’autres villes ivoiriennes
left
Article précédent Côte d’Ivoire : cinq blessés et un mort à Bouaké, sous contrôle des soldats mutins

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 23 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance