mediacongo.net - Actualités - Affaire Julienne Mpemba: les enfants congolais étaient enlevés à leur famille biologique pour être adoptés en Belgique !

Retour Diaspora

Affaire Julienne Mpemba: les enfants congolais étaient enlevés à leur famille biologique pour être adoptés en Belgique !

Affaire Julienne Mpemba: les enfants congolais étaient enlevés à leur famille biologique pour être adoptés en Belgique ! 2017-05-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/orphelinat-julienne-mpemba.jpg Belgique-

Julienne Mpemba (à droite) est la directrice de l'orphelinat Tumaini ouvert à Kinshasa et s'occupait à ce titre de l'adoption d'enfants congolais, notamment par des familles belges. (© Julienne Mpemba)

Au moins trois enfants congolais, déclarés comme orphelins et adoptés en Belgique, ont encore des parents biologiques dans leur pays d'origine. Après avoir été enlevés, ils ont été emmenés à l'orphelinat Tumaini à Kinshasa où on leur a attribué de faux noms, rapporte vendredi le journal flamand "Het Laatste Nieuws".

Les parents adoptifs n'étaient au courant de rien. Le parquet fédéral belge a découvert que les enfants, arrivés en 2015 en Belgique, avaient été enlevés. D'autres identités et dates de naissance leur ont été données, alors qu'ils n'étaient pas du tout destinés à l'adoption.

Des reporters du journal Het Laatste Nieuws sont partis à la recherche des parents biologiques et les ont retrouvés. Ceux-ci ont expliqué avoir eu l'occasion d'envoyer, par le biais d'une organisation de jeunesse, leurs progénitures en camp, d'où ils ne sont jamais revenus.

Enlèvement d'enfants en bas âge

Pour certains organisations de défense des droits de l'homme congolaises, Julienne Mpemba et l'orphelinat Tumaini sont associés à la disparition et à l'enlèvement d'enfants 

Floués, les parents n'avaient pas d'argent pour payer un avocat et n'ont pas non plus pu compter sur l'aide des autorités locales. Selon les journalistes, il semble que quelques hauts fonctionnaires locaux soient impliqués dans le trafic ou aient pour le moins décidé de fermer les yeux.

Lorsque les autorités ont appris que des reporters se renseignaient sur l'affaire, ces derniers ont été interrogés durant trois jours, avant d'être libérés après l'intervention de l'ambassade de Belgique.

Les enfants enlevés provenaient de l'orphelinat de Julienne Mpemba à Kinshasa, une juriste belgo-congolaise originaire de Namur qui a par le passé figuré sur une liste PS lors des élections. L'intéressée a été arrêtée l'an dernier en Belgique, mais a été remise en liberté par la chambre des mises en accusation après un mois et demi en attente d'un procès.

Depuis 2013, Julienne Mpemba et l'orphelinat sont par ailleurs associés, par des organisations de défense des droits de l'homme congolaises, à la disparition et à l'enlèvement d'enfants en bas âge.


La Libre Belgique / MCN, via mediacongo.net
1355 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
PAPAZOZO - 15.05.2017 18:25

Je suis un Grand marabout Féticheur Voyant appelé Papa ZOZO, je suis originaire du BÉNIN autrement dit le Berceau du Vodoun. Depuis Plus De 45 Ans Je Suis Au Service Du Monde Par La Force Et La Puissance De Mes Vodoun. J’Interviens Notamment Dans Les Domaines Suivants : Rituel Pour Devenir Attirant E Rituel Pour Reprendre Avec Son Ex Rituel Pour En Finir Avec L’infidélité Rituel Pour Stopper La Jalousie Rituel Pour Éloigner Les Rivales Ou Rivaux Rituel Contre La Jalousie Matérielle Rituel Pour Stopper La Malchance Rituel Pour Attirer L’argent Rituel Pour Réussir Son Avenir Amoureux Vous Avez Un Problème De Mariage ? Vous Avez Des Problèmes A...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France

Fatal error: Uncaught Error: Call to a member function fetch() on boolean in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php:378 Stack trace: #0 {main} thrown in /home/clients/1812ff89df20ac0b20ff14a626498488/web/article.php on line 378