Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'ONU "préoccupée" par les condamnations à mort en RDC

2017-05-13
13.05.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-05-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/aranaz_jose_maria_17_0001.JPG Kinshasa-

José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH

Le Bureau conjoint de l’ONU aux droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo s’est montré préoccupé” par le taux élevé de condamnations à mort dans l’Est du pays dans les procès contre des présumés rebelles ougandais.

Depuis neuf mois, la Cour opérationnelle militaire du Nord-Kivu tient des procès sur une série de massacres qui ont fait des centaines de morts dans la ville et les environs de Béni depuis octobre 2014 et ont été attribués aux Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion musulmane ougandaise.

Cette cour d’exception dont les jugements ne sont pas susceptibles d’appel à condamné mercredi 10 mai 2017 quatre personnes (trois Congolais et un Tanzanien) à la peine de mort. “Nous sommes préoccupés par le chiffre élevé de condamnations à mort” prononcées par la Cour militaire, a déclaré José-Maria Aranaz, directeur du BCNUDH.

Selon M. Aranaz, dont le bureau suit le déroulement des audiences et accorde son appui aux victimes des massacres, la Cour militaire a déjà prononcé “36 condamnations à mort” et “six acquittements” depuis le début de cette série de procès en août 2016.

Le BCNUDH est aussi “préoccupé” du fait que ces jugements “ne peuvent faire objet d’appel”. “Nous continuons à plaider pour l’abolition” de la peine de mort, a expliqué M. Aranaz.

La peine de mort n’est plus appliquée en RDC qui a décidé d’un moratoire en 2002. Elle est systématiquement commuée en prison à perpétuité.

Débuté en août dernier, le procès contre des présumés combattants ADF et ceux considérés comme leurs complices se poursuit à Beni.

Les rebelles musulmans ougandais présents dans l’est de la RDC depuis 1995, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Mission de l’ONU en RDC (Monusco) d‘être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014.

Cette version a été remise en cause par un rapport du Groupe d‘étude sur le Congo de l’Université de New-York, selon lequel les ADF portent effectivement une part très importante de responsabilité dans ces massacres, mais au côté d’autres éléments armés, parmi lesquels des soldats de l’armée régulière.

À titre de rappel, l’est de la RDC est déchiré par des violences de groupes armés depuis plus de vingt ans.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 13.05.2017 à 19:57
Quand il s'agit de condamnations des bourreaux de la pauvre population,le BCNUDH est prêt à réagir ;que dire alors en faveur des gens qu'ils ont massacré?C'est ce qui est arrivé avec les kulunas à Kinshasa; Que ces soient disant défenseurs des droits de l'homme pensent aussi à ce que vit la pauvre population,prise en otage par ces malfrats!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 13.05.2017 à 17:32
Charles de Gaulle :"Le machin qu'on appelle l'ONU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 13.05.2017 à 16:49
Et que voulez vous qu'on fasse de terroristes de Béni, nous encourageons le gouvernement à appliquer ces peines pour faire douter les criminels. Sachant qu'ils sont sous la protection de droit de l'homme ils opèrent avec toute la quiétude. Vous avez protégé les koulouna, la conséquence, le phénomène refait surface à Kinshasa, alors que la dose de kanyama était bien proportionnelle aux maux causés par ces bandits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 13.05.2017 à 16:08
l'ONU Kabila à tué vos deux experts par GEDEON déguisé en milices kamuina nsapu que faites vous? Vous voulez nous dire si vous n'êtes pas au courant? Où pensez-vous que les miliciens de kamuina nsapu pouvaient trouver les véhicules 4*4 qui transportaient les victimes pour les jeter dans des fosses communes vous êtes complices de Kabila dans beaucoup de choses et le peuple est au courant et bientôt il se prendra en charge lui même. Ouste!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ADNT @JBKPC2Z   Message  - Publié le 13.05.2017 à 16:00
Quand bien même que le regime de Kabila ne defend pas le peuple congolais, je suis cependant pour l'application de la peine de mort sur ces terroristes opérant à beni et tuant des civils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 13.05.2017 à 14:30
Bisalela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 13.05.2017 à 14:28
Charles de Gaulle :"Le machin qu'on appelle l'ONU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKISHI @9HYBYAV   Message  - Publié le 13.05.2017 à 13:23
Charles de Gaulle :"Le machin qu'on appelle l'ONU "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.05.2017 à 13:09
A chacun son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort de Dag Hammarskjöld: l’actuel SG de l’ONU réclame une nouvelle enquête
left
Article précédent Sénat : adoption du rapport de la proposition de loi sur la protection du défenseur des droits humains

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance