Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des Congolais fuyant les Kasaï affluent dans le nord de l'Angola

2017-05-12
12.05.2017
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kasai_refugie_17_004.jpg -

En RDC, des milliers de personnes continuent de fuir les violences dans les provinces du Kasaï. Et pour certaines, jusque dans le pays voisin l'Angola. Selon une ONG qui travaille dans la province de Lunda Norte, frontalière de la RDC, les Congolais seraient plus de 30 000 (20 000 selon les autorités angolaises) à avoir franchi la frontière ces dernières semaines. Un afflux massif qui pose des problèmes d'accueil et de prise en charge de réfugiés dans un état de santé fragile.


Dix-sept mille familles congolaises venues des province des Kasaï sont venues chercher refuge dans la province de Lunda Norte ces dernières semaines. Et selon l'une des rares ONG présentes sur place, chaque jour, des femmes, des enfants et des personnes âgées, pour la plupart, arrivent dans un état de santé très précaire après avoir marché deux à trois jours jusqu'à la frontière.

« Beaucoup ont les pieds très enflammés, des problèmes de malnutrition, des problèmes de diarrhées, des problèmes de malaria. La situation devient donc très difficile, alarmante », explique Manuel Pembele Nsolutoma, directeur de l'Association Juvenile pour le développement communautaire de l'Angola.

Cette ONG dénonce un manque d'appui effectif à ces réfugiés. Des tentes, des vêtements et du riz ont été distribués, mais pas suffisamment. Or, les prix des denrées alimentaires sont extrêmement élevés dans cette région reculée et difficile d'accès.

Le gouverneur de la province de Lunda Norte a récemment promis de déplacer les réfugiés des villages surpeuplés vers un camp situé à 1 000 kilomètres à l'est de la capitale angolaise Luanda.


RO
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : quatre hommes condamnés pour leur implication dans les massacres de civils dans la région de Beni
left
Article précédent RDC: les jeunes de Beni, Butembo et Lubero appelés à s’enrôler dans l’armée

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance