Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington offre 10 millions pour localiser un chef djihadiste en Syrie

2017-05-12
12.05.2017 , Washington, USA
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/mohammad_al_jolani_17_0001.jpg Washington, USA-

Mohammad al-Jolani

Le gouvernement américain offre jusqu'à 10 millions de dollars pour des informations permettant de localiser Mohammad al-Jolani, le chef de Fateh al-Cham, ex-branche d'Al-Qaïda en Syrie, a annoncé mercredi 10 mai 2017 le département d'État dans un communiqué.

«C'est la première fois» qu'une prime du département d'État vise un responsable de cette organisation, a-t-on précisé de même source.

Fateh al-Cham, connu précédemment sous le nom de Front Al-Nosra, est un groupe djihadiste syrien bien organisé et aguerri aux combats.

Le groupe a affirmé avoir rompu ses liens avec Al-Qaïda en 2016, mais Washington, qui continue d'utiliser la dénomination «Front Al-Nosra», ne croit pas à cette rupture.

«Le Front Al-Nosra reste la branche d'Al-Qaïda en Syrie», affirme le département d'État.

Le groupe est le deuxième plus important groupe djihadiste en Syrie après l'organisation État islamique (EI).

Fin janvier 2017, Fateh al-Cham et quatre groupes rebelles, dont l'influent Noureddine al-Zinki, ont annoncé leur fusion au sein d'un groupe baptisé Tahrir al-Cham («libération de la Syrie», en arabe).

Les États-Unis ont mené récemment une série de frappes aériennes en Syrie contre Fateh al-Cham et Al-Qaïda, éliminant plusieurs de leurs responsables et des combattants.

En mars, Al-Qaïda avait confirmé qu'une frappe américaine en Syrie avait tué Abou Kheir Al Masri, soupçonné d'être le «numéro deux» de la nébuleuse extrémiste.

En avril 2016, les Américains avaient éliminé le porte-parole du groupe, Abou Firas al-Souri, dans une frappe visant un camp d'entraînement dans la province d'Idleb.

Une soixantaine de djihadistes font l'objet d'une prime offerte par le département d'État américain.

En tête figurent Abou Bakr Al-Baghdadi, le chef du groupe EI, et Ayman al-Zawahiri, le chef d'Al-Qaïda, avec une prime pouvant aller jusqu'à 25 millions de dollars.

Viennent ensuite quatre djihadistes recherchés pour 10 millions de dollars.

Outre al-Jolani, il s'agit de Sirajuddin Haqqani, chef du réseau insurgé du même nom et proche allié des talibans afghans, Ezedin Abdel Aziz Khalil, alias Yacine al-Souri, un Syrien présenté comme un financier d'Al-Qaïda, et Hafiz Saeed, un Pakistanais soupçonné d'être le cerveau des attentats de Bombay qui avaient fait 166 morts en 2008.

Le département d'État a lancé son programme de primes en 1984, et a versé depuis 125 millions de dollars à des informateurs, selon ses chiffres.


AFP / La Presse / MCN
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mexique: des mères défilent pour leurs enfants disparus
left
Article précédent Venezuela: le bilan s'alourdit, les opposants s'inquiètent

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance