Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud secouée par des manifestations violentes autour de Johannesburg

2017-05-12
12.05.2017 , Johannesburg, Afrique du Sud
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/afrique_du_sud_manifestants_17_0007.jpg Johannesburg, Afrique du Sud-

La manifestation de lundi pour demander des logements a vite tourné au vandalisme. Ici, à Ennerdale, au sud de Johannesburg, le 10 mai 2017

Depuis quelques jours, des habitants des townships autour de Johannesburg manifestent contre le manque de travail, de logement, de services publics. Certaines manifestations sont devenues violentes, comme à Eldorado Park, un quartier principalement métis à proximité de Soweto.

A Eldorado Park, les rues sont jonchées de pierres et de pneus brûlés après deux jours de heurts violents. Tous les commerces sont fermés.

Tout a commencé lundi 8 mai 2017 par une manifestation pour demander des logements, qui a rapidement tourné au vandalisme, comme l'explique ce commerçant : « Maintenant, ce sont des voyous qui ont pris le contrôle, des éléments criminels, ça n'a plus rien à voir avec une manifestation pour demander des logements. Plus d'une centaine de magasins ont dû fermer, et certains sont en train de vider leur magasin. On a fait ça [mardi] soir, car on avait trop peur qu'ils viennent nous piller. »

Et pourtant dans la communauté les problèmes sont réels : chômage, drogue, manque de services publics. Les habitants accusent le gouvernement de les avoir abandonnés. Un sentiment renforcé par le fait qu'il s'agit d'une communauté principalement métisse.

Il n'y a rien ici : pas assez d'écoles, pas de perspectives, se lamente cette mère de famille. « Sur une parcelle, vous pouvez trouver jusqu'à neuf familles qui vivent dans des cabanes en tôle. On ne peut pas vivre comme ça, c'est dégradant. Alors que si vous allez juste à côté à Soweto, où les Noirs vivent, des maisons ont été construites. Mais nous, on nous dit qu'il n'y a pas d'argent », s’indigne-t-elle.

Cela fait longtemps que les habitants d'Eldorado ne votent plus pour le parti au pouvoir, l'ANC. La municipalité est désormais dirigée par l'opposition. Mercredi en fin d'après-midi, les heurts s'étaient propagés au township voisin.

 


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : des filles de Chibok retournent à l'école
left
Article précédent Burundi : une commission créée pour réviser la Constitution

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 23 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance