Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : plus de 7.000 tonnes de Cacao et Café ont été frauduleusement exportées vers l’Ouganda

2017-05-12
12.05.2017 , Kinshasa
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/cacao_cafe_17_0001.jpg Kinshasa-

Le cacao et café

La société civile de Beni révèle dans un communiqué publié mercredi 10 mai qu’entre 2015 et 2017, plus de 7 000 tonnes de cacao et de café ont été frauduleusement exportées vers l’Ouganda. Elle s’appuie sur les statistiques avancées par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) livrées au cours d’une réunion tenue à Beni avec l’association des exportateurs du Café - Cacao, la FEC, l’Office congolais du café (ONC), les autorités administratives ainsi que la police des frontières.

« L’estimation des tonnes du cacao qui sont passées frauduleusement sont de l’ordre de 3 287 tonnes [2015], 3 200 tonnes [2016] et 1 321 tonnes [de janvier à mars 2017]. Les causes de cette fraude sont : le prix de l’Ouganda [3 dollars par kilo] qui est supérieur à celui de la RDC [1 dollar par kilo], la vulnérabilité des acteurs qui sont censés mettre en application les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la fraude, la multiplication et le contrôle occasionnant l’augmentation des frais multiples », déclare le Révérend pasteur Gilbert Kambale, président de la Société civile de Beni.

Il recommande au gouvernement et aux forces de l’ordre de démanteler les réseaux de contrebande.

La coordination de la société civile de Beni recommande au gouvernement de chercher les causes de la chute du prix du cacao et du café en vue d’y remédier. Elle suggère en outre à l’Etat d’améliorer les salaires des agents œuvrant aux frontières pour qu’ils soient plus efficaces et au parquet d’ouvrir une enquête.

Albert Nkumizama Bola, le directeur chef du secteur de l’ONC à Beni déplore lui aussi la fraude sur l’exportation du café et du cacao. Il pense en revanche que la FEC et l’association des exportateurs n’ont jamais donné des « preuves tangibles pour fiabiliser les statistiques avancées » sur cette fraude.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 12.05.2017 à 15:04
C'est bizarre un sujet aussi important mais je ne vois aucun commentaire de ce qui aspire diriger ce pays demain Au sein de vos partis politiques, j'espere vraiement que le debat existe Voici les vrais sujets pour lesquels les congolais doivent débattre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Importation des véhicules d’occasion : Badibanga a sauvé les entreprises de l’Etat et le Kongo central de la faillite, foi des syndicalistes
left
Article précédent Monnaie: le Franc Congolais chute à 1.404,01 FC face au Dollar américain !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance