Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Importation des véhicules d’occasion : Badibanga a sauvé les entreprises de l’Etat et le Kongo central de la faillite, foi des syndicalistes

2017-05-12
12.05.2017
Provinces
2017-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/badibanga_syndicalistes_kongo_central_17_0001.jpg -

Désormais des véhicules d’occase d’au moins 20 ans peuvent être importés en RDC. Le collectif de syndicalistes des entreprises et services publics opérant au port de Boma (DGDA, LMC, OCC, OGEFREM, SCPT…) est venu, le 21 avril à la Primature, manifester toute sa gratitude au Premier ministre Samy Badibanaga pour l’amendement qu’il a apporté au décret n°02 du 2 octobre 2012 de son prédécesseur Matata Ponyo sur l’importation des véhicules d’occasion de plus de 10 ans de vie.

Badibanga a, en effet, donné une suite favorable au mémo lui adressé par des bureaux syndicaux des services et entreprises publics opérant au port public de Boma, seule débarcadère officielle pour autos dans la partie Ouest de la RDC.

Matata Ponyo avait fondé son décret sur des soucis environnementaux. Mais, la décision « verte » a entraîné au rouge le niveau des recettes de différents services et entreprises de l’Etat opérant au port de Boma. L’onde de choc a été durement ressentie dans tout le monde des affaires dans le Kongo Central et  même dans la capitale. Il sied de rappeler qu’en son temps, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deo Gracias Mutombo s’était montré plutôt critique sur le décret de Matata, redoutant des effets contraires sur les finances publiques.

La mesure du gouvernement avait, en effet, entrainé un mécontentement général à Boma et Matadi, principales villes de la province du Kongo-Central pour qui  le marché d’occases, les fameux bilokos (Bill of cost), est le principal pourvoyeur d’emplois, ont fait savoir les syndicalistes à la presse, au sortir de leur entretien avec le Premier ministre. Les navires qui ramenaient plus de deux mille voitures à Boma, n’en déchargeaient plus que moins de cinq cents. Plusieurs agences en douane ont dû fermer leurs portes, faute de marchés. Livrés à l’oisiveté, certains jeunes déclarants ont fini par se lancer dans le grand banditisme dans les villes de Boma et Matadi. Le gouverneur de la province du Kongo-Central, Jacques Mbadu, s’était même élevé avec fougue contre une mesure, disait-il, qui suffoquait économiquement sa province. « Samy Badibanga a non seulement sauvé les entreprises de l’Etat mais surtout des centaines de milliers des vies humaines », confie ce syndicaliste. Qui dit espérer vivement que le Premier ministre ferait un déplacement au Kongo Central. La délégation syndicale dit s’employer à divulguer la nouvelle décision de l’Etat sur l’importation des véhicules d’occasion à Boma. L’Office congolais de contrôle est bien outillé, rassure-t-elle, pour effectuer les contrôles adéquats sur des véhicules importés.

L‘Etat R-dcongolais  a installé, depuis quelques années, des centres de contrôle technique notamment dans la capitale pour détecter toute anomalie sur un véhicule, rendant de fait, inopportune le décret portant interdiction des véhicules de plus de 10 ans, foi de cet importateur auto qui n’a pas tari d’éloges sur Samy Badibanga.


Primature
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Véritas @UERA5WG   Message  - Publié le 12.05.2017 à 18:02
ha ha ha ha kiekiekeiekieeeezee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pweto : l'activité économique ralentie depuis la fermeture d'Anvil Mining
left
Article précédent RDC : plus de 7.000 tonnes de Cacao et Café ont été frauduleusement exportées vers l’Ouganda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance