mediacongo.net - Actualités - Comment accessoiriser une tenue (ceintures, montres, cravates, etc.) ?

Retour Style et Beauté

Comment accessoiriser une tenue (ceintures, montres, cravates, etc.) ?

Comment accessoiriser une tenue (ceintures, montres, cravates, etc.) ? 2017-05-11
Style et Beauté
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/montre_homme_17_0001.jpg Kinshasa-

Vous maîtrisez à présent les vêtements basiques, C'est très bien. Mais peut-être que vous avez envie de passer à la vitesse supérieure : avoir un style plus personnel. La solution la plus simple ? Les accessoires, qui permettent d'y arriver efficacement,  sans prendre un risque financier trop grand en cas de plantage artistique.

Alors prenez un papier et un crayon : c'est parti pour un tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous (et on ne copie pas son voisin, je vous surveille, on parle justement de personnaliser sa démarche) ! Les accessoires sont le parfait moyen d'exprimer sa sensibilité propre.

Les accessoires qui nous accompagnent toute l'année

D'ailleurs cette catégorie d'accessoires - en plus d'apporter de la personnalité - a aussi un rôle pratique. Il faut donc trouver le juste milieu entre aspect esthétique et aspect fonctionnel.

Les ceintures pour homme les plus élégantes

La ceinture est nécessairement un des premiers accessoires sur lesquels on va se pencher puisque vous pouvez en porter toute l'année. Et avec toute sorte de bas ! Chino, pantalon de costume, short, jean...

Avant tout, sachez qu'une belle ceinture ne doit pas être trop imposante, au risque de paraître grossière ou ostentatoire. Les plus élégantes sont généralement assez fines et la boucle doit également être discrète. Choisissez-la dans un beau cuir au tannage végétal qui vous assurera une belle patine dans le temps.

belle-ceinture-cuir-homme

Veillez à ce que le cuir de votre ceinture soit de qualité et pensez également à l'entretenir

Dois-je accorder ma ceinture et mes souliers ? Dans l'idéal oui. Il convient d'accorder au moins les couleurs entre elles : ceinture marron avec souliers marrons. En revanche, vous pouvez prendre un peu plus de liberté quant aux matières. Une ceinture en cuir lisse ne jurera pas nécessairement avec des souliers en cuir suédé, si les couleurs sont accordées.

Il existe aussi des ceintures en toile, mois élégantes mais qui s'insèrent sans difficulté dans des tenues casual chic. Elles sont également idéales pour porter l'été avec un bermuda ou un chino. Elles vous laisseront plus de possibilité en termes de couleur : à vous d'exprimer votre personnalité !

Quid des bretelles pour homme ? Là encore, tout dépend de votre style. Elles ont un côté rétro qui peut vraiment vous différencier et apporter de la valeur à votre look si telle est votre personnalité. Cependant, si vous vous sentez déguisés avec, laissez tomber de suite.

Porter des chaussettes de couleurs égaye une tenue

Osez les chaussettes de couleurs, c'est à la fois discret et décalé. La seule règle à respecter : ne jamais chercher à les coordonner avec un autre élément de votre tenue. Vous pouvez aussi tenter les chaussettes à motifs jacquard, aztèques, ou encore à pois en dehors du bureau. Tant que vous ne mettez pas des dessins de cartoons ou autres, tout va bien ! Ouais, même ce bon vieux Bob l'Éponge.

look-homme-touche-couleur

Rien dans la tenue ne rappelle les chaussettes jaunes. Ce n'est pas une faute de goût, au contraire !

Attention également aux chaussettes trop courtes qui laissent découvrir le mollet quand vous vous asseyez. Ce n'est pas esthétique.

Pour ce qui est des chaussettes blanches, on a tendance à les déconseiller car elles font trop sport. Avec un costume, c'est interdit. Maintenant, encore une fois, si cela s'inscrit dans un style personnel, streetwear ou autre, pourquoi pas.

look-streetwear-style-homme
Ici, le port des chaussettes blanches est clairement justifié par le style très marqué streetwear de la personne. Attention tout de même, l'exercice est périlleux et à réservé aux plus avertis. (Crédits : PAUSE)

Une montre ne doit pas être trop imposante

Voici l'erreur que je vois le plus souvent. La montre est le dernier détail qui alimentera votre style, la cerise sur le gâteau (plutôt un melon ici). De la même manière qu'avec les bracelets, la montre doit être personnelle : elle s'adapte à votre morphologie, votre style, votre mentalité et surtout votre poignet.

montre-homme-trop-grosse
La montre n'a rien à voir avec la tenue et reste bien trop volumineuse.

Astuce shopping : pour choisir une montre à sa taille, assurez-vous que les cornes de la montre (les extrémités verticales qui tiennent le bracelet) ne dépassent pas la largeur de votre poigne. Si c'est le cas, c'est qu'elle est trop grande.

belle-montre-cuir-homme
Luca porte une montre LIP dont la taille convient très bien à son poignet.

En ce qui concerne l'utilisation des bracelets, le cuir est très bien pour l'hiver mais nettement moins agréable en été (le volume de votre poignet peut augmenter avec la chaleur). Quand il fait chaud, optez donc pour un NATO ou un bracelet en métal.

Pour allez plus loin, voici deux articles sur comment choisir sa montre.

Les bracelets vont aussi aux hommes

On a déjà écrit un article entier sur les bijoux pour homme mais gardez bien en tête que les bracelets - les bagues et autres bijoux aussi si maîtrisés - permettent d'exprimer votre propre sensibilité. Selon que vous choisissiez des pierres, du cuir, du métal... vous ne direz pas la même chose de vous.

bracelets-homme-colores-styles

Ils apportent vraiment du relief à la tenue.

N'hésitez pas à apporter de la couleur à une tenue sobre grâce à ces accessoires. Une bague en turquoise ou un bracelet en perles jaspes colorées changeront l'aspect général d'une tenue sombre. Bref, un seul mot sur la question des bijoux : faites vous plaisir !

Bien sûr, en restant toujours dans la mesure. Inutile d'avoir une manche entière de bracelets ou des bagues à chaque doigt. 

Les accessoires sartoriaux ne sont plus réservés au costume

On voit de plus en plus d'accessoires comme la cravate ou la pochette portés dans des tenues du quotidien, sans nécessairement fréquenter le costume. Ils sont devenus de véritables accessoires avec lesquels vous pouvez jouer pour construire des tenues originales et personnelles.

La cravate : plus facile à porter qu'il n'y paraît

La cravate n'est pas uniquement destinée aux costumes pour le bureau, ou aux tenues de mariage. Alors, je sais qu'on est souvent sceptique à l'idée de porter une cravate au quotidien, mais c'est un accessoire qui apporte une touche d'élégance supplémentaire sans forcément donner l'impression d'en faire trop.

cravate-manteau-comment-porter
Cravate et duffle-coat font bon ménage, ici avec un très beau motif chevrons. Crédits : The Bespoke Dudes.

D'autant plus que le choix d'une cravate peut être très personnel, tant il en existe de toutes sortes (et de toutes les couleurs) : unies, tricotées, à motifs etc.

Depuis quelques années, c'est intéressant de voir que les marques proposent d'autres alternatives (des cravates en laine grosse maille tricotée main, en chambray, en jersey chiné... ), en plus des traditionnelles cravates en soie, soie/laine, laine/cachemire que l'on connaît très bien.

cravate-originale-tricot-jaune
La couleur moutarde réveille la palette de bleus.

Le nœud papillon : moins facile à assumer, mais plus fun

Je sais, vous allez me dire que je prêche pour ma paroisse. Mais détrompez-vous, je ne porte pas beaucoup de nœuds pap'. Bref, c'est un autre débat. Une bonne fois pour toutes : arrêtez de vous mettre des barrières soi-disant que c'est l'accessoire tendance, hype et j'en passe, et que vous allez en faire trop si vous optez pour un noeud pap'.

Déjà, parce que c'est faux : cet accessoire s'est démocratisé. Une tendance, comme son nom l'indique, est temporaire : ça fait déjà 2-3 ans que celle du noeud papillon est finie (cf. les photos des podiums). Et quand bien même, affranchissez-vous des tendances, habillez-vous librement : vous vous sentirez bien mieux.

nick-wooster-noeud-papillon
Et ça, Nick Wooster l'a bien compris ! Il porte ici un noeud papillon et une veste en seersucker accordés. (Crédits : Soletopia.)

Le rappel sur le nœud papillon est ici.

La pochette est simple à porter et enrichit un look

La pochette peut dynamiser votre tenue de manière subtile. Par exemple avec un blazer en tweed, pour lui donner une touche plus contemporaine (et donner de la profondeur à votre tenue). Appelée aussi "mouchoir de poche", elle pourra également vous aider en cas de stress ou de rush intempestif.

Il existe une infinité de couleurs et de motifs. Seule règle : n'accordez pas pochette et cravate. C'est trop redondant, manque de subtilité et ça renvoie un effet "panoplie". Notez quand même que la pochette blanche est le choix le plus sûr pour débuter : elle va avec tout !

Pour en savoir plus sur le port de la pochette, n'hésitez pas à lire notre guide complet sur le sujet. Et n'oubliez pas ! La pochette n'est pas réservée au port du costume. Elle peut se porter avec n'importe quel blazer, porté lui-même de manière dépareillé avec un jean, un chino, etc.

pochette-depareillee-casual-chic
La pochette blanche, une valeur sûre !

Note : Ne venez pas me dire que ce genre d'accessoires (comme pourrait l'être la cravate ou le nœud pap') fait dandy. Ce mot est tellement galvaudé aujourd'hui qu'il ne veut plus rien dire. Le dandysme est plus bien qu'un simple style, c'est un véritable art de vivre qui est très difficilement applicable de nos jours : qu'on soit bien clair là-dessus !

Quid de la pince à cravate et des boutons de manchette ? Personnellement, je trouve que les boutons de manchettes font un peu too much : à porter uniquement lors de grandes occasions (comme un mariage). Concernant les pinces à cravate, il n'y a pas de règle, c'est vraiment selon les goûts de la personne. J'en portais avant mais ça m'est passé.

Ces éléments peuvent vite être de mauvais goût si on en fait trop. Il s'agit donc de les choisir relativement discrets si vous les aimez et de ne pas sortir tout l'attirail en même temps.

look-homme-too-much-accessoires
Le souci du détail (et des accessoires) poussé à l'extrême. On nage ici en plein mauvais goût.

Les accessoires hivernaux : pratiques et stylés

Ils permettent de lier l'utile à l'agréable, alors faites-vous plaisir ici aussi.

L'écharpe : pour vous tenir au chaud l'hiver, mais pas seulement !

Parfois, on ne sait pas trop comment porter son écharpe : elle vous encombre plus qu'autre chose. L'erreur à ne pas commettre, c'est de vouloir contrôler ses moindres plis et superpositions. Ne vous prenez pas la tête et fiez-vous à votre instinct : le rendu sera naturel. Une manière volontairement négligée de la porter sera parfaite !

Si vous avez un style plus workwear (ou que vous voulez vous en inspirer), inutile de vous dire que l'écharpe "bleu" pétante est proscrite. Les couleurs "terre" feront l'affaire (marron, kaki, beige sable). Ou pour faire simple, prenez une écharpe grise, elle ira avec tout.

echarpe-elegante-manteau-homme
Porter l'écharpe de manière libre donne de la verticalité et du volume au manteau (et allonge donc la silhouette).

Au niveau des couleurs : aucune restriction. Ne vous prenez pas la tête à vouloir nécessairement l'accorder avec le reste de votre tenue. Idem, vous pouvez la choisir à motifs tant que ceux-ci sont stylés et reflètent votre personnalité.

Une belle paire de gants pour affronter le froid

Les gants sont indispensables l'hiver pour se protéger du froid. Et si le temps se réchauffe un peu, vous pouvez très bien les porter en accessoire dans la poche avant d'une veste.

gants-poche-homme
Une pratique très répandue au Pitti, d'ailleurs.

Cuir lisse, suédé, nubuck... C'est vous qui choisissez. On vous recommande quand même de les accorder à vos chaussures mais, si vous choisissez une couleur plus originale, vous pourrez très bien les accorder avec d'autres éléments de votre tenue (comme la cravate, le bracelet d'une montre ou encore la patine d'un soulier).

Il existe aussi des gants en maille mais ceux-là sont moins résistants sur la durée et prennent facilement l'eau. Pour tout savoir sur comment choisir et porter des gants pour homme : c'est par ici.

Les chapeaux et bonnets : des accessoires qu'il faut savoir maîtriser

Le bonnet est davantage facile à porter, les autres chapeaux un peu moins. Personnellement, j'aime porter des chapeaux en feutre de lapin pour me couvrir l'hiver. C'est un accessoire que j'aime beaucoup, bien qu'il soit difficile d'en porter aujourd'hui. Il est souvent de trop dans certains looks où l'on pourrait privilégier le bonnet.

Si cet accessoire correspond à votre personnalité alors pourquoi vous en privez ? Cela dit, s'il vous fait de l'oeil parce que vous en voyez partout mais que ça ne correspond pas à votre style, à quoi bon ! Encore une fois, question de style et de goût personnel ici.

bonnet-chapeau-homme
Luca préfère les bonnets, moi les chapeaux, chacun ses goûts

Explorez, tentez et assumez !

Vous avez dorénavant les bases pour personnaliser votre style. Pour commencer, vous pouvez choisir de vous focaliser sur un ou plusieurs accessoires à la fois : c'est vous qui voyez selon votre personnalité et l'environnement dans lequel vous évoluez. Pour améliorer durablement votre style (ou le peaufiner), retenez bien ces 3 points :

  • Explorez : on trouve tous les jours des inspirations, que ce soit dans la rue, les transports en commun (le métro reste mon terrain de jeu favori) ou sur Internet. Soyez observateurs !
  • Tentez : une fois que vos idées ont mûri, il est temps de passer à l'action. N'ayez pas peur d'oser, de porter quelque chose de totalement inédit. Vous ferez peut-être des erreurs (comme tout le monde) mais au moins, vous affinerez votre regard et votre style.
  • Assumez : l'écharpe vous l'avez, et les manières de la porter aussi. Vous éprouvez même un certain plaisir à mixer vos accessoires dans vos tenues et votre style s'améliore (on vous fait par exemple plus de compliments). Continuez ainsi, et poussez encore un peu plus loin si le cœur vous en dit ! A contrario, un échec vous a freiné : ne perdez pas confiance et continuez à découvrir de nouveaux motifs, de nouvelles couleurs / matières. La persévérance paye toujours.

Conclusion : les bonnes raisons de maîtriser les accessoires

  • Les accessoires apportent un cachet supplémentaire à votre tenue et de façon subtile (toujours par petites touches).
  • Ils permettent de personnaliser votre tenue à moindre coût.
  • Vous pouvez vraiment choisir des accessoires qui vous ressemblent : l'offre est clairement débridée (il y en a pour tous les goûts).
  • Vous pouvez rapidement y prendre goût et prendre du plaisir à développer un style plus original. Au-delà de la fonction primaire de s'habiller pour ne pas sortir nu-fesses, le vêtement et les accessoires peuvent faire place à l'audace et à la créativité.

Dernière chose : bien qu'on aime Booba, on est moins fans du streetwear à la 50 Cent. Vous l'avez compris, l'ostentatoire est prohibé 


Bonne Guele
941 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Assortir cravate et chemise : Le guide complet
left
ARTICLE Précédent : Ces jumelles albinos à la conquête de l'industrie de la mode