Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Scandale Petrobras: face-à-face très attendu entre Lula et le juge Sergio Moro

2017-05-10
10.05.2017
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lula_inacio_17_003.jpg -

L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva.

Ce mercredi 10 mai est un jour décisif dans l'enquête sur le scandale de corruption autour de la compagnie Petrobras au Brésil. L'ancien président Lula sera entendu par la justice. Il doit comparaître à 10 h du matin, heure locale, devant le juge Sergio Moro pour un face à face très attendu. L'ancien président est poursuivi pour cinq chefs d'inculpation dans cette affaire.


L'audition de Lula est un évènement. Pour la première fois, l'icône de la gauche latino-américaine va s'expliquer devant un juge. Et pas n'importe lequel : Sergio Moro est lui aussi une personnalité célèbre au Brésil. Héros de la lutte contre la corruption, c'est lui qui a révélé le scandale Petrobras autour d'un système de pots-de-vin dont presque tous les partis politique ont bénéficié.

Tout est parti de la surveillance d'une station-service soupçonnée de blanchiment d'argent, en 2014. Trois ans plus tard, toute la classe politique est ébranlée par cette affaire, quiatteint les plus hauts sommets de l'Etat.

L'ancien président devra s'expliquer entre autres sur l'acquisition d'un triplex. Selon la justice, il aurait été financé par une entreprise de bâtiment liée à Petrobras. L'accusé nie tout en bloc. Il a appelé ses partisans à venir le soutenir en ce jour décisif.

La ville de Curitiba, où Lula sera entendu ce mercredi, s'est déjà transformée en lieu de pèlerinage. L'ancien syndicaliste compte sur sa popularité pour s'opposer à l'étau judiciaire qui se resserre autour de lui. L'audition ne devrait pas avoir de conséquences dans l'immédiat. Mais si un procès s'ouvre contre Lula, ce serait la fin de son vœu le plus cher : remporter l'élection présidentielle de 2018.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des dirigeants musulmans invités au sommet avec Trump en Arabie
left
Article précédent Cinquante bouddhistes attaqués par des guêpes

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance