Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Zongo: le franc CFA préféré au franc congolais

2017-05-09
09.05.2017 , Zongo
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/zongo_marche_17_002.JPG Zongo-

Sur le marché de Zongo, ville congolaise située en face de Bangui, la capitale centrafricaine, les commerçants préfèrent le franc CFA au franc congolais, qui ne cesse de se déprécier. Cette situation, observée depuis trois semaines, préjudicie les fonctionnaires de l'Etat, les policiers et militaires qui reçoivent leurs salaires en monnaie nationale, a indiqué la société civile locale samedi 6 mai.

Les vendeurs des produits tant vivriers que manufacturés préfèrent le franc CFA au franc congolais. Sans refuser le franc congolais, ils demandent au préalable à l'acheteur quelle monnaie il a, précise Stéphane Mopila, président de la société civile de Zongo.

Si c'est le franc congolais, on lui vend en petite quantité la mesure des produits tels que le sucre, la farine, l'arachide ou le maïs. Mais, s'il présente le franc CFA, on lui vend le plein de la mesure.

Pourtant, par le passé, ces produits étaient achetés sans problème que l'on présente le franc CFA ou l'équivalent en franc congolais.

Avec la dépréciation du franc congolais, à Zongo, 1000 francs CFA s'échangent à 2 300, 2 400 voire 2 500 francs congolais. Dans cette ville frontalière, les transactions commerciales se font donc plus en francs CFA qu'en francs congolais.

De ce fait, les fonctionnaires, enseignants, policiers et militaires, sont obligés de convertir leurs salaires en francs CFA pour s'acheter quelque chose facilement. Les gagne-petits en souffrent.

La société civile déplore la passivité de l'autorité municipale devant cette situation.


RO
C’est vous qui le dites :
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation dans le Kasaï : l’ONU lance un cri d’alarme
left
Article précédent Kwango : le chef du village Kibongo sollicite l’implication des autorités politico-administratives

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance