Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la police accuse l'UDPS d'avoir attaqué ses installations

2017-05-10
10.05.2017 , Kinshasa
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/police_congolaise_deploiement_17_002.jpg Kinshasa-

La police congolaise a accusé mardi à Kinshasa les militants du parti historique de l'opposition en République démocratique du Congo d'avoir attaqué ses installations, alors qu'une centaine d'agents encerclaient le siège de ce parti.

Le siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ses abords étaient encerclés par des policiers anti-émeute jusqu'au début de l'après-midi, selon un journaliste de l'AFP.

Un véhicule de transport des troupes et une grande tente ont été réduits en cendres sous les arbres situés face au siège du parti à Limete, commune du centre de Kinshasa, selon ce journaliste qui a constaté des traces de sang sur le sol.

"Vers 04h00 (03h00 GMT), nous avons été attaqués par une cinquantaine de jeunes gens armés [...] sortis du siège de l'UDPS", a déclaré à l'AFP le commandant de la police de Limete.

"Ils ont brûlé le véhicule et une tente, tabassé des policiers qui étaient de garde [...] brûlé nos bureaux ici au commissariat et ont fait évader 28 détenus parmi les plus dangereux violeurs poursuivis par le tribunal pour enfants", a-t-il ajouté. Un agent "est décédé de suites de ses blessures".

"C'est un montage" du pouvoir, "pour empêcher les travaux de construction" de la tombe d'Etienne Tshisekedi au siège de l'UDPS, a déclaré à l'AFP son porte-parole, Augustin Kabuya, joint au téléphone.

Étienne Tshisekedi, figure historique de l’opposition en RDC depuis un demi-siècle, est mort le 1er février à Bruxelles à 84 ans.

"De son vivant, le président [Tshisekedi] n'avait jamais mené son combat en exil. Qu'il pleuve ou qu'il neige, son corps sera rapatrié le 12 [mai], nous n'allons pas céder à l'intimidation", a dit M. Kabuya.

Selon l'UDPS, M. Tshisekedi sera "inhumé au siège du parti", malgré l'absence d'un accord permettant une inhumation sur un terrain privé, interdite par la loi congolaise.

Annoncé à plusieurs reprises, le retour de la dépouille de Tshisekedi a été à chaque fois reporté sine die, faute d'accord entre la famille, le parti, et les autorités sur le lieu de la sépulture de l'opposant.

Le décès de Tshisekedi, en pleins marchandages sur la mise en œuvre d’un accord de partage du pouvoir signé le 31 décembre entre la majorité et l’opposition, a contribué à augmenter la confusion politique, alors qu’il devait prendre la tête d’un organe de surveillance de l'application de cet accord, censé permettre une sortie à la crise liée au maintien au pouvoir de Joseph Kabila au-delà du terme de son mandat, échu depuis le 20 décembre.


AFP
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Ndolomingu @XWXQ3Q9   Message  - Publié le 11.05.2017 à 19:35
C'est regrettable dans ce pays, vous avez bien dit que dans ce sous-ciat il y avait aussi des violeurs comme détenus, ma question est celle-ci qu'Est faisaient les violeurs dans un sous-ciat? ils ont leurs place à la prison de makala là ou Diomi est incarcéré! c'est ce qu'on appelle deux poids deux mesures, dans de cas pareils les uns sont directement transférés à makala contrairement pour les autres ils trainent encore dans de sous-ciat! c'est malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 11.05.2017 à 17:17
Ngado azo fonda ngungi. Ayebisi juge ke ngungi aswi ye mabe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 11.05.2017 à 13:48
Jckmzolo de 11:32 donneur de leçon, depuis 2001 comme tu dit jusqu’aujourd’hui sa f combien d'année? combien de mandat? tu n'a pas honte de parler? renverser les institutions en place, qui prend maintenant le pays en Otage? c pas kabila? tu es moins intelligent, tes frère au village souffrent et toi tu te donne le luxe de soutenir un dictateur, larbin, lèche botte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.05.2017 à 11:32
viviano - 11 05 2017 09:45 Monsieur tu es en retard le recrutement avait déjà commencé tu as oublié l'affaire "mercenaires" prépare-toi maintenant à rejoindre tes amis pour venir nous faire la guerre. Mais sache que si ce pays appatenait à TATA SIMONI KIMBANGU PERE ESPRIT SAINT tu ne t'en sortiras pas. C'est depuis 2001 que tes chefs"opposants" ont cherché à renverser les institutions en place, ils en avaient échoué lamentablement et toi tu feras quoi? RIEN DU TOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
viviano @65YXDSO   Message  - Publié le 11.05.2017 à 09:45
Ce regime finssant ne veut pas de la démocratie car c'est un pouvoir colonial made in RWANDA,dont HYPOLITE KANAMBE KAZEMBERE allias JKK EST UN GOUVERNEUR general de la colonie Reveillons nous citoyens du peuple congolais et boutons dehors l'imposteur et son imposture EXELLENT MOISE KATUMBI recrute nous jeunesse consciente pour enfin liberer la terre de nos ancetres entre les mains des enfants de Rwakabuba Shinga,Bisengi mana Rwanda,Kanambe,kagame et Museveni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 11.05.2017 à 09:10
Après tout comment KABILA se fait desorienter par les gens pour perdre sa crédibilté unitillement, est-ce que c'est bon de disparaitre tous les bons souvenir juste à la fin des manadats?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'Eternel des armees @QL7KYEA   Message  - Publié le 11.05.2017 à 09:04
Comment des violeurs étaient devenus à votre commissariat alors qu'ils devraient se retrouver rapidement à makala où a précédé Eugène?Il n'y avait pas urgence de les transférer ou pas?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GB @574YFIZ   Message  - Publié le 11.05.2017 à 02:48
Gouvernement De menteurs!vous irez Au diable de toute les façons vouloir ou pas. Mobutu était plus que vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 10.05.2017 à 22:38
Mawa mingi na na soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nicole @XA41JU1   Message  - Publié le 10.05.2017 à 22:12
tosi to lembi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 10.05.2017 à 21:03
il faut un coup d'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nationaliste pour un @W2CUWJY   Message  - Publié le 10.05.2017 à 18:44
Jusqu'à ce jour la Police n'a jamais arrêter ceux qui avait incinéré les combattants dans le bureau de l'UDPS. Mensonge et montage de toute pièce. c'est la fin du régime Kabila quelque soient les stratagèmes mis en place, le Peuple finira par l'emporter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 10.05.2017 à 17:34
Qui accuse qui? tous deux sont des incorrigibles, dangereux, menteurs, vantards, orgueilleux, prétendre d'être plus forts que l'autre. Bref distraction pour le peuple qui attend la restauration de la paix et du pain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 10.05.2017 à 17:28
Lokuta monene po ya koboma kaka mboka soni

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 10.05.2017 à 17:25
c'est faux! lokuta, mensonge et montage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : Tshibala dépouillé de tous les ministères de souveraineté
left
Article précédent Bitakwira: "Il n'y aura pas élection en décembre 2017"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance