Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Un français libéré 3 jours après avoir été enlevé par des hommes armés

2017-05-09
09.05.2017
2017-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/fardc_17_0001.jpg -

Un citoyen français a été libéré lundi trois jours après son enlèvement par des hommes armés appartenant à un groupe d'autodéfense dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source officielle. Le Français «enlevé vendredi à 11 heures (midi en France) dans le secteur de Mwenga par des Maï-Maï Raïa Mutomboki, a été libéré ce lundi soir après des tractations avec ses ravisseurs et sans versement d'une caution», a déclaré Dominique Bofondo, administrateur du territoire de Walungu dans le Sud-Kivu interrogé depuis Kinshasa.  

« Il travaillait dans la région pour une organisation américaine spécialisée dans le secteur de l'environnement », a indiqué une source à l'ambassade de France à Kinshasa. Un capitaine des FARDC (Forces armées de la RDC) « qui était enlevé en même temps que lui et une trentaine de civils, ont également été libérés. Mais le chef d'antenne adjoint de l'Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN) a malheureusement trouvé la mort lors de cette embuscade », a ajouté Dominique Bofondo. 

Après une intervention de l'armée vendredi, « une trentaine de personnes kidnappées ont été libérées à l'exception de l'officier et du Français », a-t-il expliqué. 

La faction des Maï-Maï Raïa-Mutomboki, miliciens d'un groupe local d'autodéfense qui ont détenu le Français et l'officier, est basée à Walungu, territoire situé à 60 km au Sud-Ouest de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. 

Les Maï-Maï sont des groupes « d'autodéfense » constitués sur une base essentiellement ethnique. Pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2003), nombre de ces groupes ont été armés par le pouvoir pour combattre les envahisseurs ougandais ou rwandais.

Certains n'ont jamais désarmé. L'Est congolais, constellé de groupes armés nationaux et étrangers, est déchiré par plus de vingt ans de conflits armés, alimentés par des différends ethniques et fonciers, la concurrence pour le contrôle des ressources minières de la région et des rivalités entre puissances régionales. Les enlèvements d'humanitaires et d'autres Congolais sont fréquents dans la région. 


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Moïse Mbiye à propos de Guégué : « Celui qui a besoin d’entendre réellement ce que j’ai dit, entendra Jésus »
left
Article précédent La nouvelle Politique Nationale de la Réforme de la Justice validée

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance