Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire : des ex-rebelles bloquent un accès à Bouaké

2017-05-10
10.05.2017 , Yamoussoukro, Côte d'Ivoire
2017-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/05-mai/8-14/cote_ivoire_ville_17_0001.jpg Yamoussoukro, Côte d'Ivoire-

D'anciens rebelles ivoiriens démobilisés ont bloqué lundi une voie d'accès à la deuxième ville de Côte d'Ivoire, Bouaké, en érigeant des barricades et en bloquant la circulation, ont rapporté des témoins.

Selon un militaire, les ex-combattants qui bloquent une entrée de la ville réclament des versements de l'Etat ainsi que leur intégration au sein de l'armée nationale.

Bouaké a été au coeur d'une vague de mutineries au sein de l'armée qui ont secoué le pays en début d'année.

Le militaire, qui ne participe pas au mouvement, et un autre témoin ont dit avoir vu plusieurs centaines d'ex-rebelles protester. Certains étaient armés selon eux.

Amadou Ouattara, qui s'est présenté comme le porte-parole du groupe, a exhorté le président Alassane Ouattara à avoir "une pensée pour ses fils qui ont souffert pendant quinze ans".

La Côte d'Ivoire a été divisée de 2002 et 2011 entre un Nord contrôlé par les rebelles et un Sud tenu par les forces gouvernementales.

Depuis la fin de la guerre civile et de la partition, le pays a renoué avec une forte croissance mais les troubles du début d'année ont mis en relief des tensions au sein de l'armée.

Le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi, a déclaré que les protestataires n'étaient qu'une cinquantaine, qu'ils avaient entamé des discussions avec les autorités et que les barrages routiers avaient été levés. La situation est calme, l'ordre a été rétabli, a-t-il assuré.

Amadou Ouattara a confirmé que des négociations avaient été acceptées par les anciens rebelles mais démenti que les barrages aient été levés.

Selon lui, les manifestants de Bouaké représentent quelque 6.800 anciens combattants à travers le pays qui ont été démobilisés à la fin de la guerre en 2011. Ils réclament 12 millions de francs CFA chacun (environ 18.300 euros) ainsi que leur réintégration dans l'armée et les services publics.

Le gouvernement a accepté cette année de verser ce montant à quelque 8.400 soldats d'active dans le cadre d'un accord pour mettre fin aux mutineries qui ont commencé à Bouaké en janvier avant de s'étendre à d'autres villes du pays.


Reuters
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo-Brazzaville : nouveaux accrochages, soldats tués… La traque du pasteur Ntumi s’enlise dans le Pool
left
Article précédent Journée de commémoration de l’esclavage : quelles réparations pour l’esclavage ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance